Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée Nationale ivoirienne est décédé samedi 7 mai 2022 à 68 ans. Malade depuis quelques mois, l’homme n’a pu vaincre le mal qui le rongeait et l’avait contraint à quitter le devant de la scène. L’Assemblée parlementaire francophone (APF) qu’il présidait a réagi à sa disparition.
“Le décès de Son Excellence M.Amadou Soumahoro, président de l’APF, provoque l’affliction des parlementaires francophones des cinq continents” réagi l’institution internationale suite à ce décès dans un communiqué et présente ses “condoléances” à la famille du défunt.
Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) a vite réagi à la disparition d’Amadou Soumahoro qu’il connaissait car lui-même député de Bongouanou. “J’apprends avec consternation la disparition d’Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Je rends hommage à l’homme de conviction, au militant politique, au défenseur passionné de ses valeurs” indique dans un post le président du FPI.
Pour lui, avec ce décès “toute la Côte d’Ivoire est en deuil.” Un ancien compagnon de lutte, Alain Michel Lobognon soutient que “La Côte d’Ivoire en deuil avec le décès ce 7 mai 2022 à Abidjan du Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro, Membre fondateur du RDR.” Il évoque l’homme “très engagé.”
Amadou Soumahoro avait remplacé Guillaume Soro, à la présidence de l’Assemblée Nationale suite à la démission de l’ex-député de Ferkéssedougou pour des incompréhensions politiques avec le pouvoir. M.Soro refusait d’adhérer au RHDP.
Adam’s Régis SOUAGA