Le maire de San Pedro, Félix Anoblé, a exhorté les militants du RHDP de la région du Tonpki à faire bloc autour de leurs leaders au risque d’une défaite collective. C’était au cours d’une rencontre entre les émissaires de la direction de ce parti politique et les militants à Man samedi 7 mai 2022.
“Les problèmes, il y en aura toujours, donc faisons bien attention car notre désordre peut nous envoyer à perdre le pouvoir central et c’est grave” a soutenu Félix Anoblé.
“Si vous déshabillez vos leaders au niveau local, vous serez vous-mêmes déshabillés” a indiqué Félix Anoblé. “Mettons nous au-dessus de nos problèmes pour regarder le président ALASSANE OUATTARA” a-t-il recommandé. “Arrangez-vous pour rendre vos leaders forts. S’il y a l’union et la cohésion, le parti redeviendra fort dans le Tonkpi” a insisté l’envoyé de la direction du RHDP. “Le tout doit être un et le un, doit être tout. La force du président est en chacun de vos leaders” a fait savoir M. Anoblé. “Tel vous allez les prendre, tel le parti vivra et ira mieux”, a-t-il soutenu.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo DIOMANDÉ a annoncé le retour en force du RHDP dans la région des Montagnes.
<<Nous allons reprendre la main dans le Tonkpi que certains ont pensé nous arracher. Le Tonkpi reste RHDP et restera RHDP>>, a-t-il martelé. Mais, pour consolider les acquis, l’union est le gage de la réussite. Superviseur de la mission dans le Tonkpi, Félix ANOBLÉ n’a pas manqué de tirer les oreilles aux militants frondeurs.
“Le RHDP doit faire 100% dans le Tonkpi aux prochaines élections. Nous avions 10 députés sur 12 avant les législatives passées” a-t-il indiqué. Il a fait le constat que “Aujourd’hui, nous en avons que deux.” “C’est une catastrophe” a-t-il relevé. Il a recommandé que “Les problèmes de personnes doivent être mis de côté.” “Nous avons tous été coupables” a-t-il insisté. Avant de conclure que “Si nous nous opposons aux choix des leaders, nous tombons tous”.
Il faut noter que le Tonkpi compte 13 départements politiques subdivisés en 8 zones pour la mission d’identification et de consolidation des fichiers. À la fin de cette opération, 18 secrétaires départementaux seront élus pour conduire et animer le parti à la base.