- MADAME LE PREFET DU DEPARTEMENT DE GRAND-BASSAM
- MONSIEUR LE REPRESENTANT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DU SUD-COMOE ;
- MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE LA SOTRA ;
- MESDAMES ET MESSIEURS LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
- MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS GENERAUX, CENTRAUX ET CHEFS DE SERVICES,
- LEURS MAJESTES LES ROIS, LES CHEFS DE VILLAGES ET DE COMMUNAUTES,
- MONSIEUR LE PRESIDENT DU HAUT CONSEIL DU TRANSPORT DU SUD-COMOE ;
- MESDAMES ET MESSIEURS LES PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS DE JEUNES ET DE FEMMES ;
- MESDAMES ET MESSIEURS LES JOURNALISTES,
- CHERS ELEVES ET VAILLANTES POPULATIONS BASSAMOISES ;
La présente cérémonie de lancement officiel de la desserte Abidjan – Grand-Bassam par la SOTRA, m’offre l’agréable occasion de vous accueillir ce matin, sur ce site, symbole d’un partenariat réussi entre la Mairie de Grand-Bassam et la SOTRA.
Aussi, permettez-moi de saluer toutes les autorités politiques, administratives et religieuses pour avoir rehaussé de leur présence cette sympathique cérémonie.
Je salue également la forte délégation de la SOTRA avec à sa tête Monsieur le Directeur général, qui a effectué le déplacement pour être les témoins privilégiés de l’aboutissement de cet important projet de mobilité urbaine dans le Grand-Abidjan, précisément celui de la ville de Grand-Bassam, après l’étape de Bouaké, lancée le 24 septembre 2021 par le Premier Ministre Patrick ACHI.
En effet, dans le cadre du programme social (PS-GOUV) du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le gouvernement conduit par le Premier Ministre Patrick ACHI, a fait de la mobilité des populations une priorité.
Ainsi, ce prolongement du réseau de transport a pour but :
- Apporter une solution à l’épineuse question du déplacement des populations surtout aux heures de pointe entre Abidjan et Grand-Bassam.
- Permettre aux populations de se déplacer dans de meilleures conditions de sécurité, de confort et à moindre coût, contribuant ainsi à la politique du gouvernement de lutte contre la vie chère.
- Améliorer la productivité des travailleurs et des entreprises de même que la facilitation du ralliement des écoles par les élèves et les étudiants.
C’est dans ce cadre que dès notre prise de fonction, nous avons pris contact avec la Direction Générale de la SOTRA à l’effet de traduire en acte la vision du gouvernement et faire de notre ville, une ville durable modèle, non polluante conformément à sa vocation de ville touristique par excellence.
Après une rencontre avec les entreprises du VITIB au cours de laquelle cette préoccupation avait été exprimées, le lundi 07 septembre 2020, nous avons tenu la première réunion au siège de la SOTRA, présidée par le Directeur Général MEITE Bouaké qui a permis de définir les modalités de notre collaboration et les missions assignées à chaque institution.
Le 11 mai 2021, la SOTRA a procédé à l’installation des arrêts le long des voies de la commune de Grand-Bassam.
Le 17 août 2021, la Mairie a achevé les délimitations des réserves des sites de Moossou et de Modeste et transmis leurs extraits topographiques à la SOTRA.
Aujourd’hui les travaux de construction des dépôts SOTRA sont achevés.
Monsieur le Directeur Général, soyez en infiniment remercié vous qui aviez vite entendu les préoccupations non seulement de nos populations qui souffrent chaque jour pour se rendre à Abidjan mais également celles des milliers de plagistes qui viennent se détendre chaque week-end à Grand-Bassam.
C’est le lieu de saluer et féliciter toutes les équipes de la SOTRA et de la mairie de Grand-Bassam pour les efforts inlassables qu’elles ont eus durant ces nombreuses séances de travail technique dont le résultat est visible aujourd’hui, avec la présence des bus et l’achèvement des travaux de construction des hangars de terminus.
Cependant, les populations ont souhaité que je formule une seule doléance à savoir le prolongement du terminus d’Anani jusqu’à celui de Port-Bouët phare qui offre beaucoup plus d’opportunités de mobilité de transport.
En effet, ce terminus du bus 12 permet de rallier directement le Port Autonome d’Abidjan, les grandes Ecoles et l’Université Felix Houphouët BOIGNY d’Abidjan grâce aux bus 12, 29, 53,17 et 68.
Mesdames et Messieurs, Chères populations bassamoises,
Nous devons nous réjouir et être fiers de l’avènement des bus de la SOTRA dans notre cité, porte d’entrée de la région du Sud-Comoé, car il améliora le déplacement de nos administrés dans toutes leurs composantes et cela constitue un pas additionnel dans la marche de la ville historique vers le développement.
Hier, nous lancions les travaux d’embellissement du Rond-point, Place de la Paix, le Phare, les aires de jeux (Château, Petit marché et Phare), Pont de Mondoukou, Bitumage des voies, prochainement : marché, commissariat, routes.
Je sais pouvoir compter sur la sagesse et le civisme des uns et des autres pour la préservation durable de nos bus.
JE VOUS REMERCIE