Sangafowa Mamadou Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a achevé sa formation en Economie par l’obtention d’un PhD remis en cérémonie solennelle ce lundi 23 mai 2022 à Havard University, aux Etats-Unis. Sur une courte vidéo, on aperçoit Mamadou Sangafowa Coulibaly récupéré son parchemin, tout sourire, dans un boubou blanc.
Absent du pays depuis la formation du gouvernement que dirige Patrick Achi, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, député de Korhogo Commune, fait l’objet de plusieurs supputations. Son retour à Abidjan est annoncé pour ce mercredi 25 mai 2022 selon ses proches. En son absence, c’est Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité qui assurait son intérim.
La communication officielle de la nouvelle équipe gouvernementale a été faite par le Secrétaire général de la présidence de la République, Abdourhamane Cissé, mercredi 20 avril 2022, après une démission du gouvernement présentée il y a une semaine déjà. Devant le Congrès réuni en session ordinaire sur convocation du président de la République, Alassane Ouattara, à Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, Alassane Ouattara avait confirmé la reconduction de Patrick Jérôme Achi, au poste de premier ministre.
Dans la foulée, il nommait Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République pour combler le vide laissé par Daniel Kablan Duncan depuis juillet 2020.
“Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, a procédé, ce mardi 19 avril 2022, à la signature d’un décret portant nomination de Monsieur Achi Patrick, en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement” a rapporté le service communication de la présidence de la République.
Sorti du dernier gouvernement dirigé par Amadou Gon Coulibaly, l’ancien ministre de l’Agriculture et du développement rural, proche de Patrice Talon, a su garder le silence dans la grisaille tumultueuse des relations conflictuelles au sein du RHDP entre pro-Soro et pro-Ouattara. Son retour au gouvernement s’est imposé au président Ouattara face à la remontada de l’opposition dans la région Nord du pays, au-delà des apparences, depuis le retour de Issa Malick Coulibaly, du PPA-CI. En l’absence d’Amadou Gon Coulibaly, la population de Korhogo dans sa majorité, se reconnaît en cet homme mesuré et fidèle à Alassane Ouattara mais sincère avec lui-même. Une denrée rare dans notre pays avec des hommes aux convictions fluctuantes et éphémères.
Adam’s Régis SOUAGA