Suivez nous sur:

Actualité

Béoumi- Sidi Touré se dresse contre les manipulations à relent politique et sensibilise pour le développement

Publié

le

Sidi Touré, a interpellé les cadres et élus et toute la population de Béoumi sur le danger du réveil du dossier de l’aménagement de la Vallée du Bandama, avec ses faiblesses, pour cristalliser les attentions sur la question foncière, source possible de conflits. C’était au cours de la cérémonie d’installation d’une stèle du souvenir le vendredi 20 mai 2022 à Béoumi. Il s’agit par cet acte, de maintenir dans la conscience collective, la mort de 17 personnes survenues au cours des affrontements intercommunautaires survenus les 15, 16 et 17 mai 20219 par la faute de la rumeur.
Pour donc se souvenir de cet intermède douloureux pour l’ensembles des communautés, une stèle a été érigée au centre ville, précisément au rond point de la mairie, en face du foyer des jeunes. Chaque année, les populations s’y retrouvent à la date anniversaire de cette crise pour se souvenir et se recueillir devant la mémoire de toutes les victimes.
Il a semblé “important” à Sidi Touré de rappeler que “le passé demeure le passé, même s’il ne faut pas oublier ce qui s’est passé dans le passé.” Selon M.Touré, “Chaque fois que nous le pouvons, nous devons poser les actes qu’il faut pour régler quelques défaillances ou quelques oublis que nous n’avons pas pu assumer par le passé.” Il soutient que “ces derniers jours, nous avons entendu certains de nos cadres tenir des propos qui viseraient à ouvrir la tentation d’exhumer le projet qualifié de projet Avb (Aménagement de la Vallée du Bandama).”
Sidi Tiémoko Touré assure que “C’est un sujet que le gouvernement suit depuis quelques temps.” Et de dénoncer le fait que ce dossier, “Depuis longtemps déjà qui aurait dû être adressé depuis les précédents présidents, mais que le Président Alassane Ouattara suit avec attention.”
En tout problème, tout est dans la façon de le poser” a estimé M.Touré qui soutient qu’un “problème, mal posé” au “mauvais moment” peut engendrer des “conséquences” insoupçonnées.
Il a surtout rappeler que, à “Béoumi, comme partout en Côte d’Ivoire, il y a souvent quelques petits problèmes de foncier.”Nous savons les problèmes de Béoumi, ils se gèrent au quotidien par le corps préfectoral comme toutes les autres localités de la Côte d’Ivoire où il y a quelques problèmes fonciers” a reconnu Sidi Touré. “Mais exhumer un problème aussi important dans le contexte aussi important que nous connaissons ici à Béoumi, je vous dis chers parents, faites attention” a recommandé le ministre des Ressources animales et halieutiques.
Sidi Touré a réchauffé les méninges de la population de Béoumi avec l’incendie d’un engin de travaux publics à Diabo, conséquence des “manipulations politiques du fait de certains hommes politiques a-t-il indiqué.
Ici même à Béoumi, lorsqu’il s’est agi, par notre initiative, avec l’accord du Président Alassane Ouattara, de faire construire le collège d’Andokekrenou, il s’est trouvé des politiciens pour aller empêcher les machines de réaliser les travaux” a révélé Sidi Touré. “Mais pour nous, c’est de la politique de développement que nous menons avec le Président de la République et aujourd’hui ce collège est bientôt terminé et nous allons l’inaugurer” a-t-il annoncé et recommandé que “Chacun des cadres par leurs actions doit développement Béoumi.”
Adam’s Régis SOUAGA