703 948 candidats dont 359 167 garçons et 344 781 filles affrontent les épreuves écrites du BEPC, le brevet d’étude du premier cycle ivoirien, depuis ce lundi 13 juin 2022 sur l’ensemble du territoire national. Le BEPC suit l’examen du CEPE et le concours d’entrée en 6è qui s’est déroulé le 7 juin dernier.
“La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné [avait] donné le top départ des épreuves du CEPE session 2022, ce mardi 7 juin 2022, au Groupe Scolaire de Gonzagueville dans la Commune de Port-Bouët” a indiqué le ministère de l’Education nationale sur sa page facebook.
Mariatou Koné “
a exhorté les candidats, les enseignants et les acteurs du système éducatif à s’éloigner de la fraude et de la tricherie” lors du déroulement du CEPE.
“Présente ce samedi 11 juin à la célébration du cinquantenaire du collège moderne de jeunes filles de Bouaké, Mariatou Koné, par ailleurs patronne de l’événement a saisi l’opportunité pour exhorter les élèves à tourner dos à la fraude et à la tricherie” apprend-on de la note d’information du ministère.
“Chères élèves, vous pouvez tricher pour obtenir un diplôme, mais vous ne pouvez pas toujours tricher avec la vie, surtout la vie professionnelle qui a ses exigences de performance et de rendement” a fait savoir la ministre de l’Education nationale. Poursuivant, elle a soutenu que “La tricherie et la fraude vous rattraperont tôt ou tard quand votre compétence à l’emploi ne reflète pas le niveau de votre diplôme, qui n’est qu’une référence”, a-t-elle insisté avant de les inviter à un meilleur résultat aux examens du BEPC dont les épreuves écrites débutent ce lundi 13 juin 2022.” Les épreuves orales et pratiques du BEPC ont eu lieu la semaine dernière du 8 au 11 juin 2022.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom MENA