17 juin 2021-17 juin 2022, 1 an que Laurent Gbagbo, après 10 ans dans une cellule de prison de Scheveningen et une vie en résidence à Bruxelles, regagnait Abidjan, et la Côte d’Ivoire. Ce retour attendu de longue date par ses partisans s’est malheureusement cristallisé sur la guerre des femmes et a terni la joie de ce retour au pays natal.
Dans un tweet relayé par plusieurs sites et jusque-là non démenti, l’avocat de Simone Ehivet Gbagbo, figure de proue du FPI, le parti qui a porté Laurent Gbagbo au pouvoir, annonçait avoir appris dans la soirée de mercredi 15 juin 2021, que sa cliente serait perso non grata à l’accueil de celui pour qui elle a souffert des années durant et pendant la crise postélectorale.
« J’apprends ce soir (mercredi, ndlr) que Monsieur Monnet Léon, le Coordonnateur Général de l’organisation de l’accueil du Président Laurent Gbagbo, est venu en personne voir Mme Simone Gbagbo pour l’informer de ce que le Président Laurent Gbagbo ne voudrait pas la voir à l’aéroport ce 17 juin pour l’accueillir. Je suis choqué par cette information et espère que Mme Simone Gbagbo sera bien présente à l’aéroport » avait tweeté Ange Rodrigue Dadjé.
Après dix ans d’absence, dont cinq de procès devant la CPI, à la Haye, Laurent Gbagbo regagnait la Côte d’Ivoire en homme libre, acquitté qu’il a été des chefs d’accusation de “crimes de guerre, crimes contre l’humanité”, depuis le 30 mars 2021. Il résidait jusque-là en Belgique, à Bruxelles en compagnie de sa compagne, Nadiana Bamba alias Nady Bamba.
Depuis, plusieurs épisodes ont émaillé la vie politique de l’homme. Il a perdu le contrôle du FPI, son parti d’origine dans une bataille contre son ancien premier ministre Pascal Affi N’guessan. Il a lancé le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). Laurent Gbagbo a reçu plusieurs délégations à Mama, visité le pays Wê et est reparti à Bruxelles il y a quelques semaines.
ARS