Suivez nous sur:

Actualité

Région du Guémon- Un centre agro-pastoral et sportif pour les jeunes prévu à Dibobly, les conseils de Max Gradel

Publié

le

La sous préfecture de Dibobly dans le département de Duékoué a abrité la double cérémonie de pose de la première pierre d’un centre agro-pastoral, d’un centre de football et d’une opération de planting d’arbres en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts, organisée le jeudi 23 juin 2020, par la SODAF (société pour le développement de l’agriculture en Afrique) une entreprise de BTP et d’agriculture.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus et cadres du département et des autorités administratives  coutumières et religieuses de la sous préfecture de Dibobly.
L’international footballeur Max Gradel, parrain de la cérémonie a lui, exhorté les jeunes de Dibobly au travail. << Le talent seul ne suffit pas, il faut aussi beaucoup travailler. Je vous encourage à redoubler d’efforts dans tout ce que vous faites, car seul le travail fera de vous des hommes et des femmes libres >>, a-t-il recommandé aux jeunes de Dibobly.
Moussa Zoungrana directeur général de la SODAF, a expliqué les raisons qui l’ont emmené à mettre sur pied ce centre <<Étant moi même dans l’agriculture, j’ai voulu mettre ce centre agro-pastoral sur pied dans le but de venir en aide à mes jeunes frères d’ici et à travers eux à toute la jeunesse de la région” a-t-il indiqué. “C’est plus un centre polyvalent qu’un centre agro-pastoral parce qu’il va y avoir des ateliers de couture, de pâtisserie de maçonnerie et bien d’autres modules afin de donner une chance à tous ces jeunes pour qu’ils soient bien formés et qu’ils aient un travail  décent pour pouvoir subvenir à leurs besoins”, a-t-il expliqué.
Le lieutenant colonel Kadjo Fian, directeur régional du ministère des Eaux et Forêts du Guémon, a remercié les organisateurs pour ce geste eco-citoyen. “Grâce à ce centre agro-pastoral et de football que vous implantez à Dibobly, vous emmenez ces jeunes à s’intégrer dans l’agriculture et dans le sport et pour cela nous vous en sommes reconnaissants” a fait savoir le directeur régional du ministère des Eaux et Forêts. Poursuivant, il a estimé qu’en associant le ministère “à ce projet de planting d’arbres, vous lui donnez un caractère environnemental, économique et social.” “Nous vous remercions pour l’engagement de la restitution de la forêt à travers cet acte, qui s’inscrit dans la démarche de la nouvelle politique forestière de notre pays”, a dit le lieutenant colonel Kadjo Fian.
C’est un centre agro-pastoral d’un coût d’environ 1 milliard 500 millions de franc CFA (1.500.000.000 f) qui sera bâtit sur une superficie de 6 hectares et dont les travaux dureront  2 ans qui a vu ses premières pierres posées et qui a été suivie d’un planting d’arbres dont les plans ont été offerts par la direction régionale des Eaux et Forêts du Guémon.
Ibrahima Cissé le parrain a tenu à  remercier les promoteurs de ce centre, qui va servir à toute la région du Guémon. “L’un de nos piliers est l’agriculture, car notre pays envisage de devenir une grande nation agricole. Je suis sincèrement heureux car la construction de ce centre est en phase avec les ambitions de l’Etat de côte d’Ivoire” a-t-il soutenu. “Le gouvernement vise à faire du sport une industrie, un domaine d’activité qui au-delà du plaisir qu’il procure crée la richesse et offre des emplois” a poursuivi le Préfet de région.
Leyla KONE, à Duékoué