Suivez nous sur:

Actualité

Déforestation- Adjoumani et Tchagba s’associent pour une cacaoculture durable

Publié

le

Dans la dynamique de se mettre ensemble pour définir les stratégies qui permettront de lutter efficacement contre la déforestation et promouvoir la cacaoculture durable, le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent TCHAGBA a été reçu par son collègue, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur KOUASSI Kobenan Adjoumani, le mercredi 13 juillet 2022 à son cabinet pour une séance de travail.
Les échanges ont permis de rappeler que la priorité accordée à l’agriculture par la Côte d’Ivoire est incontestable. De sorte qu’aujourd’hui la Côte d’Ivoire, est le premier producteur mondial de cacao, premier producteur mondial de noix de cajou, premier producteur mondial de noix de cola, premier producteur africain et quatrième producteur mondial d’hévéa, premier exportateur africain et neuvième producteur mondial de palmier à huile.
Malheureusement la réalisation de toutes ces performances agricoles et d’autres facteurs tels que la croissance démographique galopante, l’urbanisation incontrôlée, la création de zones industrielles, l’orpaillage clandestin et les feux de brousse ont contribué au recul du couvert forestier.
De 16 millions d’hectares de forêts dont disposait le pays en 1900, il n’en reste que 2,97 millions d’hectares à ce jour.
Face à cette situation alarmante qui risque de compromettre les efforts du Gouvernement, l’État a pris des actes majeurs et initiatives pour inverser la tendance.
Ces initiatives visent également à promouvoir I’agriculture et la cacaoculture durable.
C’est dans cette dynamique que le Gouvernement s’est engagé depuis janvier 2021, dans un dialogue avec l’Union Européenne en vue de promouvoir la cacaoculture durable et minimiser les impacts négatifs éventuels du futur règlement de I’UE sur la déforestation importée. Ce règlement a pour objectif de réduire au minimum ou interdire la consommation sur le marché Européen de produits associés à la déforestation ou à la dégradation des forêts.
La mise en œuvre de ces initiatives requiert l’implication de plusieurs secteurs de l’économie ivoirienne et la participation de plusieurs départements ministériels. En effet, les Ministères concernés doivent ensemble défendre la vision gouvernementale.
Le Ministre d’Etat, Monsieur KOUASSI Kobenan Adjoumani, s’est réjoui de cette démarche de son frère et collègue, pour avoir initié cette belle rencontre qui certainement apportera d’excellents fruits dans le domaine de l’agroforesterie.
Il s’est dit engagé pour une bonne collaboration entre les deux ministères afin de permettre d’atteindre les résultats escomptés.
Source: Sercom Min.des Eaux et Forêts