Suivez nous sur:

Actualité

Détournement de fonds- La SIB se déporte au tribunal contre des accusateurs sur 40 milliards FCFA

Publié

le

La Société ivoirienne de banque se défend d’être en possession de virement de 40 milliards FCFA au profit d’individus qui l’accusent d’avoir détourné leur dû. Dans un communiqué de la banque, filiale d’Attijariwafa Bank (Maroc), la direction générale “entend préciser à l’opinion publique qu’elle n’a jamais, jusqu’à ce jour, été notifiée par les autorités de police et/ou judiciaire d’une quelconque plainte de la part  de ces personnes qui préfèrent se répandre dans certains médias plutôt que d’accepter de recourir aux voies légales en cas de litige”.

La banque fait savoir qu’elle est la personne qui a déposé plainte “suite aux diligences menées par ses services […] après que des documents prétendument justificatifs de virements de sommes lui ont été présentés par un opérateur économique et son notaire aux fins d’obtenir avec force insistance que ces fonds, que la SIB n’a jamais reçus, leur soient versés”.

Une procédure d’instruction est, selon la direction générale de cette banque “actuellement” pendant devant le tribunal. La direction générale de la banque dit attendre “avec sérénité et responsabilité le dénouement de cette procédure”. Le communiqué relève la “méconnaissance profonde des réglementations et lois bancaires en vigueur en Côte d’Ivoire” et dans l’UEMOA. Il est indiqué que “de telles accusations gratuites, proférées directement ou relayées, masquent en réalité des desseins inavoués contre lesquels la SIB se réserve le droit d’engager des actions auprès des juridictions compétentes.”

Adam’s Régis SOUAGA