Suivez nous sur:

Côte d'Ivoire

Accidents de la circulation- Deux accidents de voitures enregistrés à Yamoussoukro et Thomasset, voici les instructions du ministre de la Justice

Publié

le

 

Deux accidents de la circulation sont enregistrés à Yamoussoukro, en face de l’institut de formation judiciaire, sur la route de Kami, et l’autre à Thomasset, sur la route d’Agboville, ce vendredi 12 août 2022.

C’est Serge Willy Ossohou qui donne l’information de l’accident de Thomasset sur sa page facebook, indiquant que “le minicar venant d’Azaguié gare pour Abidjan” a eu un “pneu arrière [est] sorti entraînant un tonneau.” Les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place pour secourir les passagers qui sont tous en vie.

A Yamoussoukro, la source journalistique rapporte qu’un conducteur de taxi ville est le présumé coupable de cet accident qui a fait se renverser un véhicule de type 4*4 dont le conducteur est sorti indemne. Le chauffeur de taxi a pris la fuite selon les témoins, rapporte la source.

Ces accidents de la circulation surviennent au moment où il est constaté une résurgence des accidents de la route avec de nombreux décès. Pour y faire face, le ministre de la Justice a lui-même signé une circulaire, n°003/ MJDH/CAB du 10 août 2022, qui “engage instamment les procureurs de la République près les tribunaux de première instance et les substituts résidents près les sections de tribunaux à prendre les dispositions nécessaires pour la stricte application de mes instructions contenues dans les circulaires n°002/MJDH/CAB du 20 janvier 2017 et n°003/ MJDH/CAB du 19 juillet 2021 et 005/MJDH/CAB du 15 septembre 2021 sus-indiqués”.

Il s’agira pour les Juges selon les instructions de Sansan Kambilé, “d’ouvrir une information judiciaire et requérir mandat de dépôt pour les accidents corporels graves ou mortels, commis dans certaines circonstances, notamment la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants et/ou de drogues, l’excès de vitesse, le défaut de permis de conduire, le défaut d’assurance, le délit de fuite ou la pluralité des victimes” a-t-il indiqué. Sansan Kambilé a poursuivi pour que les Juges du parquet interjettent appel contre les ordonnances de mise en liberté provisoire contraires aux réquisitions du Ministère public dans les cas susvisés et “requérir une peine d’emprisonnement ferme contre les auteurs présumés des infractions ci-dessus visées” a-t-il insisté.

Les actions dissuasives contenues dans cette circulaire sont encore d’un certain nombre, le tout étant de mettre un frein aux accidents de la route avec leur corollaire de pertes en vies humaines.

Adam’s Régis SOUAGA