Le ministère de la Santé annonce la fermeture de 4 centres de prélèvements Covid-19 à Abidjan pour ne maintenir qu’un seul, celui du parc des sports de Treichville face à une régression de la pandémie.
“Face à cette situation, je vous informe de la réduction du nombre de ces centres à un seul, celui du Parc des Sports de Treichville qui a une capacité de 500 prélèvements par jour” a annoncé Pierre Dimba à l’endroit de son homologue Siandou Fofana. Il soutient qu'” En conséquence, à compter du 18 septembre 2022, les centres d’Adjamé, d’Attécoubé, de Marcory et de Yopougon seront fermés”.
Par courrier N° 07833 adressé à son homologue du Tourisme et des Loisirs en date du 15 septembre 2022, le ministre de la Santé, Pierre Dimba, annonce la fermeture de 4 centres de prélèvements Covid-19. Pierre Dimba indique que les centres de dépistage ouverts en avril 2020, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, ont permis de dépister par jour, “plus de 3000 personnes, soit une moyenne de 300 prélèvements par centre et par jour.”
“Mais, depuis le mois d’Avril 2022, malgré la réduction du nombre de ces centres, passant de dix (10) à cinq (5), l’on note une diminution drastique de prélèvements avec une moyenne de 70 prélèvements par jour et par centre” informe le ministère de la Santé. Cette réduction “s’explique par l’adoption de nouvelles dispositions pour les voyageurs internationaux (pass vaccinal, levées de restrictions…), la réalisation des tests rapides dans les structures de santé et la situation épidémiologique de la maladie marquée par une forte diminution des cas” justifie le ministère de la Santé.
Adam’s Régis SOUAGA