Faure Essozima Gnassingbé, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et Adama Barrow sont les trois présidents qui se rendront au nom de la CEDEAO à Bamako pour dénouer la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire, portant sur le maintien en détention de 46 militaires Ivoiriens depuis le 10 juillet 2022.
Le président Togolais, celui du Ghana et le président en exercice de la CEDEAO seront à Bamako ce vendredi 29 septembre 2022 selon un courrier diplomatique n° 02395/MAECI/PROT-DPI du ministère Malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
“A cet effet, le Ministère convie les Chefs des Missions diplomatiques et consulaires au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Kéïta Senou, pour les cérémonies protocolaires à l’arrivée et au départ des illustres hôtes du Mali” indique le courrier.
Les trois chefs d’Etat fouleront le sol malien le 29 septembre 2022 à 10h30 GMT pour un retour à 16h.
Cette Mission de Haut Niveau a été décidé par la CEDEAO au cours de la réunion de New York. Dans un sommet extraordinaire de la Cédéao tenu jeudi 22 septembre au soir à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les dirigeants des États ouest-africains ont décidé de prendre des « sanctions progressives » contre la junte militaire en Guinée face à l’inflexibilité des militaires pour une date de retour des civils au pouvoir. À l’initiative de la présidence bissau-guinéenne, ils ont également décidé d’envoyer une mission à Bamako pour rencontrer les autorités maliennes.
La CEDEAO a au cours de cette réunion extraordinaire en terre américaine le 22 septembre 2022 abordé après le chapitre de la Guinée, la situation au Mali et la situation des 46 soldats Ivoiriens. “Quant au Mali, une démarche diplomatique a été convenue : une « mission de haut niveau », composée des présidents togolais, sénégalais et ghanéen, se rendra à Bamako « très bientôt », selon le président de la Commission”, Omar Alie Touray. Finalement le président Sénégalais a cédé sa place au président en exercice de la CEDEAO, le gambien Adama Barrow.
Tous les chefs d’État de la sous-région, a précisé Omar Alie Touray, sont d’accord pour demander la libération « immédiate et sans conditions » des 46 soldats ivoiriens détenus dans le pays depuis le 10 juillet 2022.
Adam’s Régis SOUAGA