Suivez nous sur:

Actualité

Transport routier- Les transporteurs ivoiriens avocats du gouvernement rassurent sur la non augmentation de tarifs de transport

Publié

le

Le Président de la Coordination Nationale des Gares Routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI), Touré Adama a échangé, à la gare Gbêgba d’Adjamé, avec les membres de sa faitière. C’était en présence du Directeur de la Communication et des Relations publiques du Ministère des Transports, Diawara Samou.  Au menu des échanges, le nouvel réajustement du prix du carburant. Cette rencontre a eu lieu ce lundi lundi 03 octobre 2022.  « Vous les chefs de lignes, je vous mets en mission. Il ne faudrait pas que par la faute de un ou deux chauffeurs, nos parents souffrent », a recommandé M. Adama Touré.

« Le gaz oil coûte près de 1000 fcfa dans les pays de la CEDEAO et cela, depuis un bon moment. En Côte d’Ivoire, ce sont près de 600 milliards de fcfa que le gouvernement a investi pour subventionner les coûts du carburant à la pompe », a-t-il reconnu.

Diawara Samou a rassuré les membres de la Coordination Nationale des Gares Routières de Côte d’Ivoire sur les actions à venir dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs du transport routier.

Pour sa part, Diaby Ibrahim, président du Haut patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire a, au cours d’une rencontre à cet effet, avec les transporteurs, fait savoir qu'”Il fallait que les opérateurs du secteur du transport ne puissent pas rester les bras croisés et puissent réagir après cette action gouvernementale.”

Il est ressorti des débats que nous avons eus (…) que les 40F d’augmentation sur le litre du gasoil et de l’essence, avait un impact sur les comptes d’exploitation de nos entreprises” a-t-il fait savoir. Diaby Ibrahim de reconnaître “qu’en face l’impact était dilué ou supportable après des efforts innombrables qui sont menés par le gouvernement dans le cadre de la réhabilitation des routes, de la construction des nouvelles routes, dans le cadre de la continuité de la construction des autoroutes en Côte d’Ivoire, des ouvrages d’art et des échangeurs.

Si vous ajoutez à cela la paix sociale, la sécurité nationale, l’environnement assaini et apaisé, les opérateurs du secteur du transport routier constatent que les 40F sont supportables” a-t-il expliqué aux transporteurs et chefs d’entreprises du secteur du transport routier. Les transporteurs ont émis des doléances à l’endroit du gouvernement. “Les transporteurs demandent au gouvernement de lutter drastiquement contre toutes les formes de tracasseries routières qui engendrent aujourd’hui d’énormes faux frais” a indiqué M.Diaby. La poursuite de la politique de renouvellement du parc automobile, de formation des chauffeurs et des entreprises ont été demandées par les transporteurs qui ont renouvelé leur confiance au président de la République, Alassane Ouattara.

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Min.Transports