Suivez nous sur:

Actualité

Pollution maritime- Des Officiers marins Africains en formation sur les pollutions accidentelles par hydrocarbures en mer

Publié

le

Une vingtaine d’officiers  auditeurs du port, venue de 10 pays  d’Afrique de l’ouest et du Centre prend part  depuis ce lundi 10 octobre 2022  à Abidjan à un atelier de formation sur la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en mer sur le littoral.

Durant cinq (5) jours du 10 au 14 octobre 2022,  les Officiers de port affectés aux missions de prévention et de lutte contre la pollution marine dans les ports partageront  les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pollution par les hydrocarbures.

Dans le cadre du projet d’assistance technique et renfort de la Sûreté-sécurité des infractions Portuaires en Afrique de l’Ouest et du Centre (WeCAPS), l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) de Côte d’Ivoire, en partenariat avec la commission européenne, organise  à Abidjan du 10 au 14 octobre 2022 sur les sites de l’ARSTM ( ISMI) et du Port d’Abidjan (13 octobre) un atelier de formation des officiers de port sur la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbure en mer et sur le littoral.

Samuel Champon, expert clé du projet WeCAPS, représentant Expertise France, a expliqué les enjeux de cette session de formation.

“Cette formation vise donc à apporter un appui technique à nos partenaires qui sont situés dans ces ports en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale pour améliorer leur connaissance et être beaucoup plus efficaces , avoir de meilleures capacités de réponse opérationnelle en cas d’incident et d’accident liés à une pollution accidentelle dans le milieu marin ou dans le milieu portuaire. Voilà l’objectif que s’est fixé WeCAPS à travers l’ISMI en s’attachant les services d’experts internationaux, le CEDRE” a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi pour indiquer que “Nous y avons associé d’autres pays avec lesquels nous ne travaillons pas d’habitude. C’est le cas de la Guinée Conakry, du Liberia, de la Sierra Leone,  car la pollution, c’est quelque chose d’universelle dont la lutte doit être dans une approche régionale et non limitée à un pays. » 

 Cet atelier a pour objectif de regrouper les officiers de port afin de partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pollution par les hydrocarbures.

 A cet effet, une équipe du Centre de Documentation de Recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) est mobilisée pour assurer l’intégralité des actions pédagogiques.  La cérémonie inaugurale s’est tenue le lundi 10 octobre 2022  à la salle de conseil de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) Yopougon, Niangon.

Colonel ABE AKE Lazare, directeur de l’ISMI  représentant  le DG de l’ARSTM et le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a pour sa part, soutient que ” Alors que d’importants efforts sont réalisés au niveau national pour la mise en place des plans d’intervention d’urgence, notamment dans le cadre de l’initiative mondiale pour l’Afrique  Occidentale, Centrale et Australe ( Projet GI WACAF), il reste encore beaucoup à faire en termes de promotion de ressources humaines performantes , maîtrisant les techniques de lutte contre la pollution marine.” “C’est pour contribuer à une riposte efficace en cas de situation critique que le projet WeCAPS a contracté avec l’ISMI  pour l’organisation de cette formation” assure -t-il.

“Principes généraux et grandes stratégies de lutte ; comportement des hydrocarbures dans l’environnement ;  stratégies de lutte en mer , la gestion de crise, la lutte sur le littoral et l’étude des cas de pollution” sont des thématiques qui vont meubler les échanges entre experts.

 

Adam’s Régis SOUAGA et sercom ARSTM