Suivez nous sur:

Actualité

Santé- Pierre Dimba sensibilise les préfets de Côte d’Ivoire sur la CMU et la vaccination anti-Covid-19

Publié

le

 

Pierre N’gou Dimba et le corps préfectoral ivoirien se sont retrouvés autour de la question de la généralisation imposée de la Couverture maladie universelle (CMU). Il s’agissait pour le ministre de la Santé de lever un coin de voile sur les efforts consentis par le gouvernement Ivoirien dans l’amélioration de la prise en charge des soins de santé des Ivoiriens.

Selon la note d’information du ministère de la Santé, consultée par laurore.net, le préfet du département de Séguéla, préfet de la région du Worodougou, au nom du corps préfectoral “a pris l’engagement de traduire en actes les recommandations du gouvernement sur l’accélération de la généralisation de la CMU et l’intensification de la Campagne de vaccination contre la COVID-19.” C’était au cours de la rencontre qui a eu lieu le vendredi 7 octobre à Yamoussoukro.

Cette rencontre fait suite à la décision du gouvernement Ivoirien d’imposer la carte de la Couverture Maladie Universelle. Sans elle ou le reçu d’enrôlement, difficile de se faire délivrer des actes administratifs.

Une décision qui ne passe pas auprès de la population qui demande plus d’information et d’explications d’autant plus que des personnes enrôlées depuis des années n’ont pas perçu leur carte ou elle est inopérante une fois dans les centres de santé.

Face aux limites et faiblesses relevées, Pierre Dimba est en mission pour sensibiliser collaborateurs et autorités préfectorales pour être le relais du gouvernement. Le ministre de la Santé a donc demandé aux préfets de Côte d’Ivoire, de “renforcer les rencontres de sensibilisation en collaboration avec les chefs coutumiers, les organisations locales des femmes, des jeunes et des guides religieux ; réclamer un rapport de suivi de l’évolution de l’opération d’enrôlement auprès des structures de la CNAM commises à cette opération et à redynamiser la plateforme de suivi de la CMU afin d’identifier et apporter des solutions aux goulots d’étranglement.

Il a surtout insisté sur le renforcement du plateau technique et de la construction d’infrastructures hospitalières sur l’ensemble du territoire national afin de faciliter la prise en charge de la population qui, paiera 1000 F ou plus par mois selon le nombre de personnes prisses en charge.

Dans le cadre du programme hospitalier, 114 nouveaux établissements sont en construction, 414 en réhabilitation, 125 parmi eux seront équipés et 5 centres spécialisés de haut niveau verront le jour. Ces infrastructures permettront d’élargir le réseau d’offre de soins existant de la CMU à 2 948 établissements” a-t-il indiqué.
Adam’s Régis SOUAGA