La France a interdit son territoire à Nathalie Yamb, la camerounaise dont des prises de positions anti-françaises ont achevé de conforté la France de lui interdire son territoire. “L’arrêté qui avait été pris le 12 janvier 2022 a été communiqué à Nathalie Yamb vendredi 14 octobre par lettre recommandée” fait savoir RFI qui s’est procurée copie de la lettre dans laquelle il est reproché à la proche de Mamadou Koulibaly, fondateur de Lider en Côte d’Ivoire, ex-proche Laurent Gbagbo, “très active sur les réseaux sociaux, d’encourager le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique.”
“Après avoir mis tout le pays en rouge, le Quai d’Orsay a repassé en catimini Ouagadougou en orange le 10/10. Parce que cela permet à Air France de maintenir ses vols à tarifs exorbitants, et la réouverture de l’école . Ces gens dansent, chantent et cassent leurs dos seuls” a écrit sur son compte twitter Nathalie Yamb. C’est bien ce genre de petites piques qui font mal aux autorités françaises qui ont donc décidé de la tenir loin de leur pays.
Une source de RFI évoque les « diatribes récurrentes qu’elle profère contre la France et ses autorités et dans lesquelles elle cautionne, voire encourage, le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique ». Le contenu du courrier selon la Radio mondiale “indique également que, selon Paris, Nathalie Yamb tient « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ».
“Il rappelle aussi ses prises de position publiques anti-françaises manifestées lors du sommet Russie-Afrique de Sotchi en octobre 2019” fait savoir RFI qui rappelle “Ses connexions avec Maurice Wilfried Sebiro, conseiller en communication de la présidence centrafricaine et « principal artisan de la propagande anti-française à Bangui ».”
“L’arrêté estime finalement qu’ “au regard à la haine profonde qu’elle entretient à l’égard de la France qu’elle exprime très régulièrement par des propos virulents diffusés et relayés via des services de communication au public en ligne qui bénéficient d’une large audience, il est à craindre que sa présence en France provoque de graves troubles à l’ordre public”.
Pour M.P. Sidibé, soutien de celle qui se fait appeler “la Dame de Sotchi”, “Cette décision venant du Quai d’Orsay français fait de Mme Nathalie Yamb, cette grande dame africaine, sans nul doute, l’une des plus grandes célébrités et le symbole même de cette lutte panafricaine du 21è siècle.”
La concernée qui bénéficie de soutiens sur les réseaux sociaux préfère elle, s’adonner à une danse comme pour narguer ceux qui la France.
Adam’s Régis SOUAGA