30 victimes sont enregistrées dans un grave accident de la circulation au carrefour CIE dans la commune de Bingerville, apprend-on des Sapeurs pompiers militaires de l’Indénié qui ont déployé une équipe sur les lieux. “Sur les lieux, un carambolage entre 12 véhicules dont 05 minicars ( gbaka) et un camion remorque [avec un] bilan provisoire de 30 victimes dont 12 cas graves et 03 décès certains” annoncent les Sapeurs pompiers.
Il y a quelques semaines, c’est un grave accident sur la route de Grand Bassam, mettant une fois de plus en cause un camion. De Korhogo à Abidjan en passant par Bouaké, des accidents souvent mortels ont été enregistrés au cours de ce mois d’octobre finissant. Des mesures dissuasives ont été prises par le gouvernement à travers le ministère des Transports sans pouvoir freiner la vitesse des véhicules fous.
Parmi ces mesures, le retrait ou la suspension de permis de conduire pour les conducteurs impliqués dans les accidents de la circulation avec, ou sans mort d’homme.
La session du jeudi 29 septembre 2022 avec 30 dossiers analysés dont 15 pour accidents mortels, 09 pour accidents corporels, 01 pour accident matériel et 05 pour les autres infractions liées au code de la route, a augmenté ces chiffres. Après audition des différents chauffeurs impliqués dans ces accidents qui ont occasionné dans l’ensemble 16 tués et 27 blessés, 26 autres chauffeurs ont reçu la condamnation ferme de leur permis de conduire, portant à 357 le nombre total de permis retirés depuis le début de l’année.
De janvier 2022 à août 2022, la commission technique de suspension et de retrait de permis de conduire a sanctionné 331 permis de conduire. C’est par cette information que M. Kouakou Etienne, Directeur de la Coordination et de la gestion Intégrée des opérations de Transports terrestres a ouvert les travaux de la 9ème session de l’année.
Adam’s Régis SOUAGA