Suivez nous sur:

Actualité

Solidarité- Les dons de Myss Belmonde Dogo remis finalement au village d’Assika N’ziblékro

Publié

le

Le village d’Assika N’ziblékro, inondé au 3/4 par la remontée des eaux du fleuve N’zi, a pu enfin entrer en possession de toute l’aide apportée par la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. La ministre a accouru au chevet de ce village de plus de 2000 âmes dont 77 familles ont vu maisons, biens, champs, plantations être détruites ou prises en otage par les eaux.

Lundi 24 octobre 2022, Myss Belmonde Dogbo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté était dans le village de Yapikro, village avant celui sinistré, pour y apporter le soutien du gouvernement aux victimes des crues.

Quelques 77 familles sont victimes des eaux du fleuve sorties de leur lit, suite aux pluies tombées drues sur la région cette année. Des maisons cassées ou inondées, des réfugiés internes au village, des plantations inondées, des difficultés de circulation, tel est le triste décor constaté dans ce village.

Seulement, les dons physiques et financiers de 1.5 millions FCFA était aux mains de l’administration préfectorale, qui exigeait un partage de l’assistance gouvernementale avec d’autres villages non sinistrés. Des recours exercés auprès de la ministre Myss Belmonde Dogo par la mutuelle du village ont fini par faire entrer les choses dans l’ordre. Une source fait savoir que “Nous avons remporté le combat.” Elle précise que “Le Sous-préfet a remis tous les dons à la population de mon village, l’argent aussi a été donné en totalité”. L’administration préfectorale tenait à la délocalisation, sans forme, du village.

Assika N’ziblékro est un village centenaire Baoulé à la lisière avec le pays Agni de Bongouanou. Un projet de construction de pont en cours devrait y transiter pour relier facilement la région du N’zi à celle de Bongouanou. Avec les pluies diluviennes, la nature a recouvré ses droits et la forêt est revenue, favorisant ainsi la reprise de la cacaoculture.

Adam’s Régis SOUAGA