Suivez nous sur:

Actualité

Lutte contre la corruption- Adama Bictogo prend part à la rencontre de Marrakech sur le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Publié

le

Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, prendra part du 1er au 3 novembre 2022 à Marrakech, la capitale du Royaume du Maroc, à la réunion régionale Afrique et Moyen-Orient 2022 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP).

Organisée par le gouvernement marocain en collaboration avec l’OGP, et pilotée principalement par le Ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, la réunion de Marrakech entend intensifier les efforts et les réformes pour faire progresser le développement durable et la reprise économique dans la région Afrique et du Moyen-Orient. Elle vise également l’exploitation des approches du « gouvernement ouvert » en vue d’un renforcement de la prestation des services publics. Dans cette veine, les participants partageront leurs meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation numérique, l’accès à la justice et la participation civique.

Au deuxième jour de la rencontre, le mercredi 02 novembre 2022, le Président Adama Bictogo fera une allocution très attendue en présence des leaders du gouvernement ouvert,  des parties prenantes de la région, des parlementaires, des représentants de la société civile et des chercheurs, puis de partenaires internationaux clés engagés pour renforcer l’ambition collective, dynamiser la communauté.

La rencontre de Marrakech vise aussi à échanger les expériences, dans le but de promouvoir les valeurs fondatrices de l’OGP, en particulier la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en s’appuyant notamment sur le numérique et les nouvelles technologies.

En marge des travaux de la réunion Régionale, le Président Adama Bictogo accordera plusieurs  audiences à des hautes personnalités parlementaires et un tête à tête avec son homologue marocain M. Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants.

Pour rappel, le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) est une initiative internationale lancée en marge de la 66ème Assemblée Générale des Nations-Unies tenue en septembre 2011 à New York. Membre depuis  le 28 octobre 2015 de l’OGP, la Côte d’Ivoire met en œuvre les engagements inscrits dans son plan national d’action pierre importante de l’édifice de sa gouvernance.

Cette initiative vise principalement à obtenir des gouvernements des engagements concrets en faveur de la démocratie participative en mettant le citoyen au cœur de la gestion de la chose publique par la promotion de la transparence, de l’autonomisation des citoyens, de la lutte contre la corruption et de l’exploitation des nouvelles technologies pour renforcer la bonne gouvernance.

Source: Sercom Assemblée Nationale