“Agir pour la maîtrise des risques” est le thème de la 3è édition du Salon SOLUTHES (FORUM DE LA MAÎTRISE GLOBALE DES RISQUES EN AFRIQUE), tenu du 13 au 14 Octobre 2022 à l’HÔTEL RADISSON BLU Abidjan avec la participation remarquée de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) avec Amara Soumahoro, Directeur adjoint en charge de la sécurité au travail de la CIE.
Entreprise citoyenne et engagée QSE, la CIE qui accorde un intérêt particulier aux risques d’origines électriques avec comme objectif principal ‘ zéro accident d’origine électrique’ était présente une fois à ce salon.
« Santé et sécurité au travail, un levier de plus en plus important en entreprise » est le sous-thème du panel auquel a pris part Amara Soumahoro, qui a rappelé d’entrée de jeu l’Article .41.1 du code du travail qui stipule que la santé et sécurité au travail, la discipline qui recouvre de nombreux domaines spécialisés et qui vise à “promouvoir et maintenir le plus haut degré possible de bien-être physique, mental et social de tous les travailleurs dans les corps de métiers”.
Cet article entend également “Prévenir les effets néfastes des mauvaises conditions de travail sur la santé des travailleurs ; protéger les travailleurs contre les dangers qui menacent leur santé ; placer et à maintenir les travailleurs dans un environnement de travail adapté à leurs conditions physiques et mentales [et] adapter le travail à l’Homme.”
Amara Soumahoro a par la suite, expliqué la procédure mise en place par son entreprise pour assurer la santé sécurité au travail. Cette procédure met l’homme au cœur de la stratégie en rendant chacun plus acteur de son acte de travail et des conséquences de celui-ci sur les autres.
Il a également rappelé les différents risques électriques à savoir des contacts avec une pièce conductrice portée à un potentiel différent de celui de la personne exposée ; des amorçages qui provoquent, selon la puissance électrique en jeu, des étincelles ou des arcs électriques (projection de particules en fusion) ; des courts-circuits dont les effets (effet de souffle et thermique) sont également liés à la puissance électrique en jeu ; de la tension de pas.
M. Soumahoro a insisté sur les conséquences liées aux accidents d’origine électriques (les électrisations, les électrocutions, les brûlures et les incendies).
Soucieuse des accidents liés aux risques électriques, notamment le non-respect des mesures préconisées, la CIE multiplie ses campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations depuis maintenant plusieurs années.
Rappelons que l’objectif de ces campagnes est d’accentuer les actions en faveur des bonnes attitudes à avoir, des précautions à prendre en matière de sécurité et de les sensibiliser sur les risques liés aux accidents électriques.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom CIE