Suivez nous sur:

Actualité

Bonne gouvernance- Un commissaire de Police et ses collaborateurs mis aux arrêts pour racket sur des livreurs à moto

Publié

le

 

Un chef de service et ses éléments ont été mis aux arrêts de rigueur pour extorsion illégale de fonds à des usagers de la route. Le Commissaire de la Police du 4è arrondissement de Marcory Zone 3 et ses éléments ont été interpellés suite à une dénonciation sur les réseaux sociaux d’un racket le samedi 5 novembre 2022. Une vidéo de l’acte d’extorsion de fonds illégale a même été réalisée par un livreur à moto.

Il a même qualifié la Police ivoirienne de “Police nationale commerciale de Côte d’Ivoire” avant d’indiquer que pour “toutes les motos prises ce samedi, les propriétaires en majorité des livreurs doivent s’acquitter de la somme de 15 mille francs sans reçu de paiement.”

A la question de savoir si on aura un reçu, le policier nous dit [que] si on veut un reçu c’est lundi (hier) mais si nous voulons nos motos aujourd’hui pour continuer à travailler c’est 15 mille f ou rien” a-t-il rapporté sur la page Police secours. “Nous avons nos pièces, nous avons nos casques, nous sommes des jeunes ivoiriens sans emploi mais diplômés pour certains. C’est la galère ou la mort de nos parents trop tôt qui nous met dans ce métier” explique ce livreur.

Il soutient que “(…) après les agresseurs qui nous rendent ce métier difficile, les policiers sont ceux-là même qui nous tuent”.

Cette interpellation publique a produit de l’effet avec la mise aux arrêts du chef de service du 4è arrondissement de Zone 3 et de ses collaborateurs. Information confirmée par une source sûre du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Le directeur général de la Police, Kouyaté Youssouf avait donné l’assurance à Jean Bonin Kouadio de FIER, de sévir sur tous les cas de mal gouvernance dans les services de police qui lui seraient rapportés.

Adam’s Régis SOUAGA