Suivez nous sur:

Actualité

Duékoué- Célébration de la Journée nationale de la paix avec un renforcement de capacités de femmes et jeunes

Publié

le

Des femmes et des jeunes de la région du Guémon (Duékoué) ont vu leurs capacités renforcées en matière de promotion de la culture de la paix dans le cadre du programme social du gouvernement sur la période 2022-2024. C’était le jeudi 10 novembre 2022 à la salle Paul Gui Dibo de la mairie de Duékoué.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement 2022 – 2024, relative à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale a été initié par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, en prélude à la commémoration de la 26è édition de la journée nationale de la paix (JNP) à Duékoué. Il vise à contribuer à la réduction des risques de violences liées aux conflits communautaires, notamment les conflits fonciers, les conflits de leadership, les crises sociopolitiques.

Après l’ouverture de la première journée de cette célébration de la journée de la paix par Aka Cyrille, secrétaire général 2 de la préfecture de Duékoué, représentant Ibrahima Cissé, préfet de la région du Guémon, trois thèmes ont été abordés par des formateurs de la direction générale de la cohésion nationale, sur les thématiques, “sensibilisation à la culture de la paix, éducation aux civisme et a la cohésion sociale et aux valeurs universelles de la démocratie.”

Les jeunes de l’organisation U report appuyés par l’UNICEF, ont quant à eux formés et entretenus les participants sur les CVC (compétences de la vie courante) pour la paix. Brou Firmin en charge des questions d’engagement des jeunes et des adolescents au bureau UNICEF de Man explique cette thématique. << Les CVC sont des compétences qui sont dédiées aux adolescents pour pouvoir être plus aptes à tout ce qui va leur permettre d’affronter la vie au niveau des débats et autres. Le module développé était paix et cohésion sociale qui traitait de la paix ; comment la sauvegarder, l’entretenir, éviter les rumeurs et autres >>, a déclaré Brou Firmin.

Cette 26è édition de la célébration de la journée nationale de la paix, couplée à celle du pardon et du souvenir se déroulera du jeudi 10 novembre au mardi 15 novembre 2022, sera meublée par plusieurs activités et est placée sous la présence effective du premier ministre Patrick Achi, du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et de nombreux membres du gouvernement.

Leyla KONE, région du Guémon