Le premier ministre Patrick Achi a pour la première fois donné de la voix sur la question du recrutement de Docteurs des universités publiques qui manifestent depuis des mois et à qui le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, avait recommandé la reconversion. “J’ai beaucoup d’empathie. Ils sont nos enfants. Ils veulent travailler, c’est légitime” a indiqué Patrick Achi. “Maintenant, avoir le travail, est-ce qu’on est obligé de travailler à la Fonction publique?” a-t-il interrogé. Il soutient que “(…) que l’Etat aide, éduque pour avoir le diplôme”, précisant au passage que, ” Avoir un doctorat est un choix.” Se voulant plus précis, il soutient que “Ce que je veux dire à nos frères, on ne peut pas trouver de postes à eux tous.”
“Il y a un problème de mentalité dans notre pays” a-t-il reconnu avant de recommander “un changement de mentalité.” Car, pour Patrick Achi, “On n’est pas obligé de faire le travail pour lequel on a le diplôme. Il faut pouvoir se reconvertir” a-t-il insisté.
Le premier ministre ivoirien est devant la presse ce lundi 21 novembre 2022 pour un bilan de l’action gouvernementale et pour mieux informer ses compatriotes sur les actions menées dans un contexte de crises successives, au plan international, avec la pandémie de la Covid-19 qui a passé le relais à la guerre Russo-ukrainienne.
Tous les sujets sont passés au peigne fin dont le désengorgement de la ville d’Abidjan pour lequel selon lui, il faut construire des infrastructures universitaires. « Les pôles d’attractivité régionaux devront posséder des universités, des infrastructures, pour désengorger la capitale, Abidjan » a recommandé M. Achi.
Il a indiqué devant son auditoire que « La CMU, [est] un objectif prioritaire“, avant de soutenir que “Les enrôlements et la prise en charge des malades se sont accélérés.”
« Après l’adoption du PS-Gouv2, des actions importantes ont été réalisées, notamment au Nord et l’engagement de 10.500 enseignants à la Fonction publique… » a poursuivi le premier ministre Achi pour qui, « La transformation socio-économique en cours ne peut se poursuivre sans la paix. »
Il a réitéré que « la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, [sont des actions] prioritaires. » Il a expliqué que les actions et décisions du gouvernement du président Alassane Ouattara sont déclinées dans un contexte de pandémie à Covid-19 et de la guerre en Ukraine. “Les défis auxquels nous faisons face, avec les changements climatiques sont complexes. Mais nous ne sommes pas restés passifs. Nous avons su réagir” a soutenu Patrick Achi.
Le 8 novembre 2021, il s’était prêté à l’exercice à la Primature.
Adam’s Régis SOUAGA