Suivez nous sur:

Actualité

Liste électorale 2022- Yaya Méïté, secrétaire départemental RHDP de Kani forme les agents électoraux de son parti

Publié

le

Méité Yaya, Secrétaire Départemental du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de Kani a initié le vendredi 18 novembre 2022 à la mairie de Kani, une formation sur le processus électoral à l’intention de ses collaborateurs.

Plusieurs délégués de zones, les responsables des structures spécialisées du RHDP ont pris une part active à cette formation sur le processus électoral. Cette initiative, de mémoire d’homme politique, est la première qui s’est déroulée dans le département de Kani. Elle est donc initiée en prélude à la révision de la liste électorale qui a d’ailleurs débuté le samedi 19 novembre 2022. Il s’est agi pour le Secrétaire départemental, Yaya Méité d’amener ses hommes à la maîtrise de tout le système électoral. Aussi, le Secrétaire départemental du RHDP de Kani a-t-il fait savoir qu’il s’agit avant tout de “renforcer les capacités des membres de son équipe dans le domaine des élections ; d’avoir une parfaite connaissance et maitrise de la liste électorale ; connaître le mode opératoire des élections en Côte d’Ivoire.”

Quatre (04) modules importants ont meublé la séance de formation notamment la “maîtrise de la liste électorale ; l’élaboration d’une campagne efficace ; l’organisation et la gestion du jour du vote et enfin la formation des formateurs représentants et superviseurs du candidat.”

Sur le premier module, il a été question de savoir ce qu’est la liste électorale et son importance et comment la maîtriser ? En ce qui concerne le second point, il a concerné les éléments sur lesquels s’appuyer pour battre une campagne efficace et connaître les différents types de campagne et de leurs impacts. Quant au module 3, il a mis en relief le profil des représentants des candidats dans les bureaux de vote, le droit et le devoir des représentants des candidats et quelques techniques anti-fraude. Le dernier module s’est appesanti sur le mode opératoire du déroulement du scrutin, du dépouillement du vote, de la transmission des résultats et des propositions d’une stratégie de transmission interne des résultats.

En effet, la présente séance vise également l’opération de la révision de la liste électorale, mais aussi les élections municipales et régionales de 2023 et la présidentielle de 2025. « Les élections locales sont à nos portes. Du maintien de notre majorité, chacun doit s’organiser pour être le meilleur pour gagner ces élections », a dit Yaya Méité, lors de l’ouverture de la formation. Pour le Départemental, « maintenir notre position de leader suppose qu’on soit à la hauteur de notre parti et que nous appréhendons les enjeux avec beaucoup d’objectivités », a-t-il dit. Ajoutant qu’il faut qu’à l’occasion des élections de 2023, le RHDP rafle tous les postes clés. Pour ce faire, a-t-il exhorté, il faut que « nous soyons organisés ; et que les acteurs soient formés et maîtrisent les sujets. C’est pour quoi, ce matin, nous avons décidé de faire une formation pour l’ensemble des acteurs de notre département ». Le samedi 19 novembre 2022, le départemental Yaya Méité a procédé au lancement de la révision de la liste électorale à Kani au siège du RHDP, en compagnie de tous les cadres et responsables du Parti.

Une correspondance particulière de Sran Pka Bosco