Nous voici arrivés au terme du processus de fusion volontaire des partis politiques et associations de soutien partageant la vision et les idéaux politiques de GPS. La cérémonie de restitution du rapport du comité de pilotage, qui s’est déroulée le 19 novembre, conclut un parcours qui me tenait particulièrement à cœur et sur lequel je m’étais engagé devant vous. Cette adhésion, librement consentie au projet de fusion, est un bel exemple de démocratie sociale et de démocratie participative chères à GPS.
En effet, à notre appel, près de 80 mouvements et partis politiques ont répondu présent et je tiens à les remercier pour leur confiance. Je suis heureux de constater la convergence de vues entre les partis et associations sur la nécessité de constituer un bloc homogène pour faire face aux défis majeurs auxquels nous sommes confrontés. Je sais le doute qu’il a pu y avoir chez certains au début, mais en définitive, nous avons su nous réunir sous le signe du vouloir avancer ENSEMBLE, du vouloir travailler ENSEMBLE et du vouloir gagner ENSEMBLE.
Cette décision de renoncer à vos identités plurielles au profit d’une identité commune forte est un acte de courage qu’il convient de souligner et de saluer. Depuis plusieurs années, une décennie pour certains, vous avez défriché sans relâche, avec vos moyens, votre ingéniosité, votre créativité, les terres arides du militantisme pour que nous puissions ensemencer le projet politique qui nous unit et qui constitue désormais notre outil commun pour la défense et la promotion de notre idéal pour nos compatriotes de la Côte d’Ivoire et de la diaspora.
Vous avez toujours été présents, y compris pendant les moments difficiles qui ont émaillé notre parcours commun. Je pense particulièrement à ce fameux 23 décembre 2019 et aux jours qui ont suivis, qui ont signé la matérialisation concrète et brutale de la répression d’Etat contre GPS et ses animateurs. Mais face à cette adversité, vous êtes restés debout et dignes. Votre détermination et votre loyauté ne renvoient qu’à un seul mot : la conviction.
Au moment où nous abordons ce nouveau tournant de la vie de notre mouvement, je veux vous assurer que chacune de vos préoccupations sera prise en compte et que personne ne sera laissé sur le bord du chemin. L’œuvre est vaste et chacun aura la place qui lui revient pour contribuer au développement de GPS et pour la construction de notre chère patrie : la patrie des possibles.
Je tiens à adresser mes félicitations ainsi que ma satisfaction au Comité de pilotage de la fusion, présidé par M. Issiaka Fofana, pour la bonne conduite de ce délicat projet et pour la qualité du travail abattu. Les recommandations pertinentes qui ont été faites dans leur rapport seront mises en œuvre et assureront à notre mouvement d’être plus fort et plus efficace sur le terrain. Lui et toute son équipe méritent notre reconnaissance pour leur patience et leur sens de la pédagogie.
Ma gratitude et mes respectueuses salutations vont à mon aîné le Président Henri Konan Bédié qui, au nom de la confraternité, a bien voulu mettre à disposition les locaux du siège du PDCI-RDA pour la tenue de la belle cérémonie de restitution du rapport de la fusion.
Et maintenant chers amis, en route pour le rayonnement d’un GPS plus fort, plus uni et plus présent partout en Côte d’Ivoire.
Guillaume Kigbafori SORO
Président de Générations et Peuples Solidaires