Marc Alberola, président d’Eurocham, la Chambre européenne de commerce en Côte d’Ivoire a indiqué dans son adresse aux membres de cette Chambre que “La Côte d’Ivoire devrait relancer durablement sa croissance, projetée à 6,5 % pour 2022” en tenant compte de l’avis des macro-économistes qui ont un regard sur l’économie ivoirienne. Marc Alberola a adressé un message aux 200 membres et aux partenaires dans le cadre de la publication du Livre Blanc 2022 d’Eurocham.
“Je tiens à saluer ici les principaux acteurs de ces succès : en premier lieu, le gouvernement qui, par la bonne tenue du cadre macroéconomique et la mise en place de mesures efficaces, a limité les impacts économiques et sanitaires de la pandémie ; et également mes collègues du secteur privé qui, par leur résilience au plus fort de la crise sanitaire, ont permis le maintien de l’emploi et de l’activité” a salué Marc Alberola.
Le président d’EuroCham a toutefois adressé des recommandations au gouvernement ivoirien, estimant que “La Côte d’Ivoire doit mettre cette croissance et cette résilience au service de sa population.” Il insiste sur le fait que “L’accession à des emplois décents, le développement de la responsabilité sociale des entreprises, la promotion de la bonne gouvernance sont autant d’enjeux qui soutiendront l’émergence d’une économie moderne, compétitive, juste et inclusive“. Marc Alberola assure que “La Côte d’Ivoire peut viser un développement durable pour que sur le territoire chaque entreprise et chaque citoyen contribue, en acteur responsable, à l’harmonie entre toutes les dimensions dans une perspective de préservation de l’environnement, de dynamisme économique et de prise en compte de la dimension sociale.”
M. Alberola fait savoir que “Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, Eurocham intensifiera ses partenariats.” “Etat, organisations patronales, ambassades, institutions internationales sont autant de parties prenantes avec lesquelles Eurocham à vocation à travailler” indique-t-il. Et de confirmer que dans sa vision, “L’expression « l’union fait la force » est plus que jamais d’actualité : la concertation et la mutualisation des énergies doivent être au cœur de notre action.”
Adam’s Régis SOUAGA