Suivez nous sur:

Actualité

Santé- Cinq directeurs généraux à recruter pour les CHU ivoiriens avec des critères rigides

Publié

le

 

Des directeurs généraux des Centres hospitaliers et universitaires doivent être recrutés par le Cabinet Ersnt & Young sous la supervision du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle qui donne cette information par un “avis à candidature pour le recrutement des directeurs généraux des centres hospitaliers et universitaires de Côte d’Ivoire”.

Ce sont les CHU d’Angré (EPHN-A), de Bouaké (EPHN-B), de Cocody (EPHN-C), de Treichville (EPHN-T) et de Yopougon (EPHN-Y). Ce recrutement de “Manager averti qui assurera la bonne marche de la structure” hospitalière pour laquelle il sera recruté aura pour missions, de ” garantir la qualité des soins et promouvoir la performance opérationnelle tout en motivant ses équipes”.Il participera à la conception et au pilotage du projet d’établissement en veillant à la bonne organisation des services” précise l’avis. En tant que Directeur général, il “s’efforcera de faire le meilleur usage de son budget” et opérer des “choix parfois complexes” qui devront se faire “en concertation avec les équipes médicales”. “Mettant le bien-être du patient au centre des préoccupations”, prioritaires, le directeur général fera des arbitrages. Sa feuille de route est bien prédéfini autour du conseil d’orientation et de surveillance (COS) du CHU dont il a la gestion.

Pour ce faire, le candidat devrait être un diplômé du supérieur en gestion hospitalière, gestion des services médico-sociaux, Administration publique, Economie, gestion ou équivalent de niveau BAC+5 minimum. Le postulant devrait “justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans une position managériale dans une structure de taille ou de complexité équivalente” mais précise-t-on, “une expérience de gestion d’un hôpital serait un atout“. Il devrait “avoir une expérience professionnelle de dix ans au moins” et “avoir une excellente connaissance de l’environnement sanitaire”. A ces spécificités s’ajoutent bien d’autres critères comme “une solide compréhension de la finance, des mesures de performance, avec du reporting continu sur l’activité“. Des qualités personnelles d’organisation, d’autonomie, d’intégrité et d’agilité, de bonne conduite de projets et de prise d’initiatives sont attendues du postulant.

Il occupera ce poste pour 3 ans renouvelables une fois. Ce choix de gestion des centres hospitaliers et universitaires ivoiriens entre en ligne de compte de la bonne gouvernance que promeut le gouvernement du président Alassane Ouattara.

Adam’s Régis SOUAGA