L’imam de la mosquée Salam du plateau, El Hadj Cissé Djiguiba a prononcé un sermon axé sur différents points dont l’importance de chaque être humain dont le décès constitue une perte pour l’humanité et sa famille. Ce sermon a été prononcé à l’occasion de la 11è Journée Africaine de la Sécurité Routière organisée par l’OSER (Office de Sécurité Routière ) à travers des campagnes de sensibilisation dans les lieux de culte. Ce vendredi 25 Novembre, c’est la mosquée Salam du Plateau qui a reçu la campagne initialement prévue à la mosquée de la Riviera Bonoumin.
« Ces vies humaines, nous en avons besoin car nous n’avons pas besoin des sacrifices humains » a indiqué l’Imam Cissé Djiguiba qui a abordé une raison externe aux causes ordinaires des accidents de la route. « L’une des causes de ces nombreux accidents c’est la drogue; les différents types de drogue » a-t-il assuré. « Lorsque le sujet est drogué, les distances s’allongent devant la rétine» parlant ainsi de de l’état d’inconscience provoqué par la consommation de drogue. Cissé Djiguiba a adressé un message à l’endroit de toute la communauté musulmane pour l’observation des règles de bonne conduite sur les routes. « Il faut que nous soyons des facteurs et des agents de sensibilisation », a-t-il recommandé avant d’inviter à la prudence et à la responsabilité.
« Notre message, c’est la recommandation que nous soyons prudents sur les routes et que nous soyons patients. Nous portons en nous la responsabilité de ceux qui sont avec nous dans le véhicule, nous avons également la responsabilité devant Dieu de sauver des vies humaines et de protéger des vies humaines », a-t-il fait savoir.
Les sensibilisations se poursuivront fréquemment selon Baffah Koné, directeur de l’OSER qui s’est prononcé sur les mesures qui seront prises pour faire baisser le taux de de mortalité occasionné par les 2-3 roues. « Toutes les motos seront immatriculées ; nous sommes en train de faire la campagne pour que plus jamais on ne puisse conduire une moto sans le permis de conduire » a-t-il assuré.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 1,35 million de personnes meurent dans les accidents de la route . L’Afrique est l’un des continents les plus touchés avec environ 650 à 675 personnes qui décèdent chaque jour sur les routes. En Côte d’Ivoire, la situation est préoccupante avec en moyenne , de 2020 à 2021, 13554 accidents ,1561 tués et plus de 20200 blessés par an. De manière générale, les accidents sont causés à 95% par les facteurs humains pour différentes raisons telles que l’imprudence du conducteur, les défauts de maîtrise, l’imprudence des 2-3 roues, l’imprudence du piéton ou le non respect des règles de priorité.
Ruth TRAORE, stagiaire