“Tous engagés pour la Santé Mentale des communautés” est le thème de la conférence publique prononcée par Pr Koua Asseman Médard dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la santé mentale samedi 26 novembre 2022 à Odoguié, village situé à quelques kilomètres de Azaguié.
Pr Koua Asseman Médard, Directeur-coordonnateur du Programme nationale de santé mentale a, dans son exposé, donné des clarifications sur ce que c’est que la Santé Mentale. « Quand on parle de santé mentale, on parle de la santé dans la tête », a-t-il fait savoir, précisant que celle-ci n’exclut personne. « La santé mentale concerne tout le monde, ce n’est pas une affaire de blanc ! »a t-il insisté. Pr Koua Médard recommande donc à la communauté villageoise de se défaire de la stigmatisation des personnes ayant des comportements considérés comme anormaux. « Lorsqu’il y a dans la communauté des personnes qui ont des problèmes de santé mentale, il ne faut pas les stigmatiser, il ne faut pas les enfermer , il ne faut pas les cacher il ne faut pas les emmener dans les centres de prières » a-t-il recommandé avant de préconiser la prise en charge médicale.
“Il existe des centres de santé et ces centres de santé doivent être fréquentés par tout le monde y compris les personnes qui souffrent de maladies mentales“, a-t-il fait savoir.
Premier forum communautaire en santé mentale, cette activité visait à à sensibiliser la communauté sur la question de la santé et des maladies mentales, mettant un point d’honneur sur les violences faites aux personnes qui en sont atteintes. Cette activité s’inscrit dans le programme de l’OMS qui souhaite « rendre accessible les services de santé mentale auprès des populations. »
Les enjeux de cette activité sont de « pouvoir monter un mouvement citoyen, impliquer les chefs religieux, les chefs communautaires dans les questions de santé mentale. » Les mesures d’accompagnement pour la prise en charge de ces cas seront d’intensifier la communication autour du sujet et de former des personnes compétentes pour mieux s’en occuper.
Ruth Traoré, Stagiaire