Suivez nous sur:

Actualité

Zuénoula / RLE : Karim Ouattara œuvre pour l’enrôlement massif de nouveaux votants

Publié

le

Le secrétaire national chargé du monde associatif du Rhdp a mobilisé les populations de la Marahoué à se faire enrôler massivement sur la liste électorale, le samedi 26 novembre 2022 à Zuénoula.

Depuis le samedi 19 novembre 2022, la révision de la liste électorale est lancée en Côte d’Ivoire. Le processus durera jusqu’au 10 décembre 2022. A l’instar des villes et villages du pays, le département de Zuénoula dans la région de la Marahoué, n’est pas resté en marge. Et c’est le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui a pris les choses en main. Ouattara Karim, secrétaire général National du monde associatif du Rhdp a défini les priorités de la révision de la liste électorale pour la région de la Marahoué, au cours d’une rencontre avec les populations de Zuénoula, le samedi 26 novembre 2022 à Zuénoula, Pour le secrétaire national chargé du monde associatif, la révision de la liste électorale permet l’inscription de nouveaux électeurs. Pour ceux qui y figurent déjà, il s’agira d’actualiser leurs données personnelles. Il a profité de l’occasion pour traduire sa reconnaissance aux autorités administratives et les populations avant d’expliquer le sens de son message.

” Nous sommes dans un contexte de révision de la liste électorale qui n’est pas purement politique. Nous sommes venus expliquer les raisons qui fondent l’intérêt pour un ivoirien pour aller se faire enrôler sur la liste électorale particulièrement, les nouveaux majeurs qui n’ont pas leur nom sur cette liste passée. Pendant les échéances électorales, ce sont ces jeunes qui sont mobilisés dans les activités et les équipes de campagne. Après avoir couru partout et que toi-même, tu n’as pas pu voter parce que tu n’as pas ton nom sur la liste électorale », indique-t-il soutenant qu’il « ne sert à rien de soutenir un candidat et ne pas pouvoir voter pour ce candidat tout simplement parce que tu n’es pas inscrit sur la liste électorale. Au lieu de se plaindre d’un résultat en votre défaveur, commence à te plaindre de toi-même parce que tu n’as pas pu voter à cause de ce que tu n’étais pas inscrit sur la liste électorale. Pour éviter les problèmes, il faut s’inscrire sur la liste électorale pour pouvoir voter ton candidat afin qu’il soit élu et éviter de brûler des pneus ou plaindre. J’invite donc la population et la jeunesse à l’âge de voter surtout à s’inscrire sur la liste électorale”.

Ouattara Karim a exhorté les parents à faire enrôler leurs enfants de 18 ans. “Si votre enfant a 18 ans, il faut aller l’inscrire sur la liste électorale pour qu’il puisse voter aux prochaines élections”, a-t-il imploré.

Pour la secrétaire nationale adjointe, Rebecca Yao, cadre Rhdp de Diabo a expliqué aux associations et mouvements jeunes et Femmes de la région de la Marahoué que  le Président de la République compte sur eux avant de lancer un appel aux femmes, les chefs de communauté mais surtout aux jeunes nouveaux votants de la région de la Marahoué, << Nous avons un objectif de 900 000 nouveaux majeurs à atteindre et la Marahoué doit faire le meilleur score des régions. J’invite surtout les jeunes nouveaux majeurs à vous faire enrôler massivement afin de pour pouvoir voter pour que votre candidat soit élu >>, a-t-elle exhorté.

Oscar Kouassi,

envoyé spécial à Zuénoula.