Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour prendre part à Abuja, en terre nigériane, à un Sommet de la CEDEAO consacré à l’état de la communauté, les crises politiques dans trois pays que sont le Mali, la Guinée et le Burkina Faso ainsi que la suite des discussions vers la monnaie unique avant la mise en oeuvre de la ZLECAF.
La présidence de la République ivoirienne a ainsi par communiqué, fait savoir que “le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce samedi 3 décembre 2022, pour Abuja (Nigéria) où il prendra part au 62è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)“. Il est précisé qu'”Au cours de ce Sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement examineront les Rapports sur l’état de la communauté, les transitions au Mali, en Guinée et au Burkina Faso ainsi que le programme de la monnaie unique de la CEDEAO”.
Alassane Ouattara prendra aussi part “En marge du Sommet (…), à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CEDEAO”, indique le communiqué de la direction de la communication de la présidence de la République.
Adam’s Régis SOUAGA