Deux ans après Knysna et le fiasco du Mondial 2010, l’équipe de France entraînée par Laurent Blanc semble avoir bien avancé depuis concernant le terrain du moins. Encore une fois, les Bleus entament cet Euro 2012 par un match face à l’Angleterre à Donetsk. Et encore une fois, ce sont les Anglais qui ouvrent le score à la demi-heure de jeu grâce à un coup de tête de Joleon Lescott. Moins de dix minutes plus tard, Samir Nasri frappe à ras de terre depuis l’entrée de la surface pour égaliser. Le joueur de Manchester City, souvent critiqué à l’époque, célèbre ce but d’un doigt sur la bouche accompagné d’un « fermez vos g***** ! » en direction de la tribune de presse. Malgré une nette domination, les Français ne repartent qu’avec un point et surtout avec une polémique grossie par le climat existant autour du football français à cette période suite au cauchemar sud-africain et autres affaires extra-sportives. Les Bleus finiront par s’incliner sans briller en quart de finale face aux Espagnols champions en titre et futurs vainqueurs de la compétition.
Le score de 2-0 en faveur des Three Lions et le déroulement de cette rencontre amicale est assez anecdotique vu le contexte. 4 jours plus tôt, le 13 novembre 2015, Paris était touché par plusieurs attaques terroristes faisant 131 morts dont aux abords du Stade de France alors que les Bleus l’emportaient 2-0 face à l’Allemagne championne du Monde en titre. Certains joueurs ont été directement touchés via leur famille comme la soeur d’Antoine Griezmann rescapée du Bataclan ou encore la cousine de Lassana Diarra, tuée rue Bichat.
Dans un Wembley plein ou presque et illuminé en Bleu, blanc et rouge, un vibrant hommage est rendu aux victimes. La Marseillaise est reprise entonnée par tout le stade, supporters anglais compris, s’en suivra une minute de silence. Un moment d’humanité qui reste gravé.
La dernière confrontation en date entre la France et l’Angleterre. À un an du Mondial 2018, les Bleus finalistes du dernier Euro à domicile un an plus tôt reçoivent les Three Lions au Stade France et en profite pour présenter sa nouvelle génération. En réalité, seuls deux joueurs sont assez novices dans le onze aligné par Didier Deschamps à savoir Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, 18 et 20 ans à l’époque. Une chose est sûre : les Anglais ont bien retenu leurs noms. Les deux prodiges français multiplient les dribbles, les fientes et les accélérations dont Kyle Walker ou John Stones, déjà présents à l’époque, doivent encore se rappeler. C’est d’ailleurs le natif de Bondy qui sert « Dembouz » pour inscrire le but du 3-2 à la 78ème minute. 5 années plus tard, les deux anciennes pépites ont bien grandis et seront sans doute titulaire pour le quart de finale de la Coupe du monde 2022 face à l’Angleterre ce dimanche.