Suivez nous sur:

Actualité

Transport aérien- Voici le résultat final des travaux d’extension de l’aéroport d’Abidjan

Publié

le

Bruno Lemaire arrivé  à Abidjan  dans la soirée de dimanche a procédé avec le premier ministre  Patrick Achi et le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné au lancement officiel de la 3e phase des travaux d’Extension, de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan le lundi 19 décembre 2022. A la suite, ils se sont rendus à l’hôtel Radisson Blu pour la signature de plusieurs engagements financiers dans le cadre du projet du métro d’Abidjan.

Après la ministre des Affaires étrangères, Catherine Collona et l’ancienne Première ministre Édith Cresson il y a quelques semaines, c’est au tour du ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Lemaire de fouler le sol ivoirien. Des déplacements de hautes personnalités françaises qui viennent encore une fois démontrer  l’excellence des relations bilatérales entre Abidjan et Paris.

Les Sénateurs ont voté à l’unanimité le projet de budget du ministère des Transports qui se repartit entre l’Administration générale pour un montant de 9.889.068.062 fcfa, soit 4%; le transport aérien pour 35.498.790.813 Fcfa, soit 14%; le transport terrestre avec  212.336.069.358 Fcfa, soit 81% et le transport maritime et fluvio-lagunaire qui s’en tire avec 3.256.871.462 Fcfa, soit 1%. Le transport aérien bénéficiera de quatre axes d’interventions que sont la “Coordination et suivi des activités du transport aérien, [la] réhabilitation et [le] développement des infrastructures aéroportuaire, [le] renforcement de la sécurité et de la sûreté [et le] développement de la compagnie aérienne nationale et des vols intérieurs”.

Lancés en 2017, les travaux de l’extension et de réhabilitation de l’aéroport  international  Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan se poursuivent. Cinq ans  après l’achèvement des deux premières phases des travaux, la troisième phase a été lancée le lundi 19 décembre 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi en présence du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la République française,  Bruno Lemaire, du Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné et des responsables de la plate-forme aéroportuaire. Cette 3e  phase vise à faire passer sa capacité d’accueil de 2 à 5 millions de passagers, à travers l’extension de la surface de 30.000 à 55.000 m², du Parking véhicules de 827 à 2.400 Places, des Tapis bagages de 2 à 4 tapis et des contrôles d’enregistrements de 25 à 40.  Le tout en vue d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers selon le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.

Si les deux  premières phases des travaux d’extension et réhabilitation de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan débutées en 2017 ont permis l’augmentation de la capacité de l’aire de stationnement avion avec la création de 11 postes supplémentaires, l’élargissement des voies de circulation avion permettant d’accueillir de gros porteurs de type A380, la création d’un taxiway , le renforcement  de l’éclairage de l’aire de stationnement des avions, ainsi que, la construction d’un terminal d’aviation d’affaires (FBO), cette troisième phase vise à faire passer sa capacité d’accueil de 2 à 5 millions de passagers, à travers l’extension de la surface de 30.000 à 55.000 m², du Parking véhicules de 827 à 2.400 Places, des Tapis bagages de 2 à 4 tapis et les contrôles d’enregistrements de 25 à 40.

Adam’s Régis SOUAGA