La Commission Électorale Indépendante (CEI) a procédé à l’enrôlement du 19 novembre au 10 décembre 2022 en Côte d’Ivoire et pour la diaspora du 26 novembre au 10 décembre 2022 avec une prorogation jusqu’au 20 décembre 2022.
Pour rappel, depuis septembre 2021, le GPRLE conduit, auprès de toutes les parties prenantes aux élections en Côte d’Ivoire, un plaidoyer pour la révision annuelle de la liste électorale afin que la CEI mette à jour la liste électorale pour l’année 2021 et pour les années à venir conformément aux articles 6 et 11 de l’Ordonnance n°2020-356 du 8 avril 2020 portant modification du Code électoral.
C’est pourquoi, le Groupe de Plaidoyer pour la Révision annuelle de la Liste Électorale (GPRLE) salue l’effectivité du processus conformément aux dispositions légales en vigueur et se félicite de la participation et de l’engagement de toutes les parties prenantes autour dudit processus.
Le Groupe de plaidoyer note un déroulé généralement apaisé et participatif mais regrette la survenance de quelques incidents qui ont pu être heureusement circonscrits à temps.
Le GPRLE rappelle toutefois, la nécessité d’œuvrer à plus de transparence et l’urgente nécessité pour tous de s’approprier le présent exercice.
A cet effet, le GPRLE
Invite :
- Les partis et groupements politiques à se départir de tout ce qui est récupération politicienne du processus qui se veut citoyen et libre ;
- Les organisations de la société civile à continuer de mener des initiatives visant à une meilleure compréhension du processus par les populations ;
- Les populations à se départir de tous actes allant dans le sens de l’achat de leurs voix ; et de rester en alerte pour les étapes à venir.
Encourage :
- Le Gouvernement à faire de la RLE une tradition annuelle pour le renforcement des acquis démocratiques ;
- La CEI à mener le présent processus à son terme, pour la production d’une liste électorale consensuelle.
Le GPRLE vise à terme la production d’une liste électorale consensuelle pour des élections libres, transparentes, équitables et apaisées.
CIVIS Côte d’Ivoire, Citoyens & Participation ;
L’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) ;
La Fondation Serenti ;
Citoyenne Engagée pour un Leadership et la Démocratie Côte d’Ivoire (CELDci) ;
Le Réseau des Femmes pour le Droits Humains (RFDH) ;
Agir pour la Démocratie la Justice et la Liberté en Côte d’Ivoire (ADJL-CI) ;
Le Réseau des Éducateurs aux Droits de l’Homme et au Genre (REDHG).