Le général de Division, Koné Mambi, ancien directeur des affaires administratives et financières au ministère de la Défense, les Contre-Amiraux Kessi Kouamé Ange Bernard et Yao Dowlo N’dri Athanase ne font plus partie à partie de ce jour, des effectifs des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Le plus connu des néo-retraités, le Contre-Amiral Ange Bernard Kessi Kouamé, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal militaire d’Abidjan (TMA) a effectué sa dernière mission de conseils dans la région de San Pédro.
Selon le décret n° 2022-1085 du 23 décembre 2022 portant mise à la retraite d’Officiers Généraux des Forces Armées de Côte d’Ivoire au titre de l’année 2022, à partir du 1er janvier 2023, le Général de Division Koné Mambi, les Contre-Amiraux Kessi Kouamé Ange Bernard et Yao Dowlo N’dri Athanase ne font plus partie des effectifs qui doivent rendre les honneurs au drapeau. Après des années de service, sous le drapeau, ils ont droit à un repos bien mérité.
Koné Mambi, ancien commandant en second de la 2è région militaire entre 2009 et 2011 a été momentanément Attaché de Défense à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Angleterre avant de regagner le ministère de la Défense.
Par un message non protégé n°5417-22, le chef d’Etat major général des Armées, le général de Corps d’Armée Lassina Doumbia a nommé le Magistrat Commandant Kouadio Konan Judicaël du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG) en remplacement de Kessi Kouamé Ange Bernard, “commissaire du Gouvernement par intérim”, et ce, à compter de ce jour.
Le Commissaire du Gouvernement, le Contre-Amiral Ange Kessi Kouamé a effectué un passage en revue des unités de contrôle routier dans la région de San Pédro où selon lui, “le racket persiste à certains endroits reculés et même dans certaines grandes cités comme San-Pédro où on me signale chaque fois des cas de racket interminables.”
Pour mieux apprécier la situation de terrain, il a, “Sans avertir (…) débarqué lundi à San Pedro par la côtière.” “Mardi j’ai pris la route de tabou et le constat est qu’il nous survit encore des éléments qui n’ont encore rien compris des conseils ou instructions qu’on leur prodigue” a regretté Ange Kessi Kouamé. Il insiste sur le fait que la “(…) tâche première [des éléments des forces de l’ordre] est de protéger la population et non de la brimer, l’amener à vous faire confiance et non à avoir peur de vous”. Il a réitéré que ” Ceux qui ont compris seront félicités.” “Autrement ,vous subirez la rigueur de la loi” a-t-il fait savoir avant son retour à Abidjan ce mercredi 28 décembre 2022.
Pour cultiver la convivialité, Ange Kessi Kouamé a brisé le mur de méfiance qu’il inspire aux éléments en partageant avec ceux en service “Au corridor de San Pedro, route de Sassandra, (…) le petit déjeuner, du bon ‘’ garba ’’ avec le personnel composés d’éléments de la douane, des eaux et forêts, de la police, de la gendarmerie et des Faci.” Il a saisi l’opportunité pour des conseils “de frère et de père pour une nouvelle année sans problème avec la justice à moins qu’ils respectent ces conseils.”
Adam’s Régis SOUAGA