Suivez nous sur:

Actualité

Libération des soldats Ivoiriens- Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh satisfait appelle Ouattara

Publié

le

 

Le président de Djibouti, Ismail Omar Guelleh a appelé son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara, pour lui exprimer sa joie, suite à la libération des 46 soldats qui étaient depuis le 10 juillet 2022, aux mains de la junte de Bamako comme prisonniers, accusés qu’ils étaient d’être des “mercenaires” partis déstabiliser le gouvernement de transition.

Je me réjouis d’avoir exprimé de vive voix, tout à l’heure au téléphone, mes chaleureuses félicitations à mon frère, le Président Alassane Ouattara, suite à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali” a indiqué le Président djiboutien Ismail Omar Guelleh sur son compte Twitter. Il estime que “ce dénouement heureux est l’oeuvre d’un règlement diligenté de bout en bout par des parties africaines.” M. Guelleh soutient que cette médiation africaine ” a désormais vocation à servir de référent judicieux et de modus operandi priviligié dans la résolution des litiges propres au Continent noir.”

Les 46 soldats ont bénéficié d’une grâce du président de la transition, Col. Assimi Goïta le 6 janvier 2023 après que les soldats ivoiriens aient été condamnés par la justice malienne à 20 ans de prison pour les hommes et de peine de mort par contumace pour les trois femmes qui avaient été libérées pour raison humanitaire quelques mois auparavant et qui étaient rentrées à Abidjan.

Les 49 soldats Ivoiriens condamnés à 20 ans de prison pour les 46 hommes et à mort par coutumace pour les 3 femmes libérées pour raison humanitaire, ont été graciés par le président de la Transition malienne, le Col. Assimi Goïta. Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, le chef de la junte au pouvoir au Mali a accordé une grâce avec remise totale de peines aux 49 soldats Ivoiriens condamnés par la justice malienne.

Selon le communiqué n° 043 du gouvernement de la transition, en date du 6 janvier 2023, ” Cette mesure de grâce en toute indépendance, symbolise le souci de SE le colonel Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non-ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires”. Selon les autorités maliennes, “la mesure de grâce prise par le président de la Transition, vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire”.

Faure Gnassingbé Eyadema, médiateur dans ce bras de fer entre Bamako et Abidjan était à Bamako le 4 janvier 2023 pour y rencontrer Col. Assimi Goïta, le chef de la junte malienne. Après les efforts de son diplomate en chef, Robert Dussey qui ont abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre Abidjan et Bamako, représentés par le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara du côté ivoirien et Abdoulaye Diop, pour le Mali, en vue de la libération des 46 soldats Ivoiriens toujours otages de Bamako, par une condamnation à 20 ans de prison, c’est le Chef de l’Etat Togolais en personne qui descend sur le théâtre des opérations.

Adam’s Régis SOUAGA