132 filles du primaire et du secondaire ont reçu des diplômes pour leur bonnes moyennes au cours du premier trimestre de l’année académique de 2022 2023. L’évènement a eu lieu ce samedi 14 janvier 2023 à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’excellence du premier trimestre organisé par le pensionnat méthodiste des filles d’Anyama.
Dans le but d’encourager les jeunes filles à prendre leurs études au sérieux, Eva Traoré Méité, conseillère technique au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a été choisie comme marraine pour cette cérémonie de récompense. Elle n’a pas hésité à encourager ces futures cadres du pays.
Les récipiendaires ont été primées par des diplômes de félicitations (64), d’excellence (45), des majors (21) et des majors des majors (2). Dons de la marraine – des cartons de livres pour la bibliothèque – des ordinateurs pour les majors des majors – des présents pour les 2 meilleurs enseignants du trimestre, sont entre autres les dons offerts par la marraine à l’école.
« Je repars comme la première fois remplie d’émotions positives. J’ai été émerveillée, éblouie, satisfaite, pour les résultats qui ont été présentés. Je conclus que la gent féminine est en avant. Elle avance très rapidement et de manière structurée vers son développement, son autonomisation. Voir ses petites sœurs qui travaillent, ça fait plaisir », a exprimé Eva face à la presse présente sur les lieux.
L’excellence, l’éducation et le rêve sont les maître-mots qu’elle a partagé aux élèves. Elle a par ailleurs souligné que le chef de l’Etat met tout en œuvre pour que la femme puisse avoir la place qui est la sienne dans le développement de la Côte d’Ivoire.
La major des majors du premier cycle, Koffi Marie Astrid en classe de 4eme a exprimé sa gratitude à la marraine et à l’administration, en promettant de donner le meilleur d’elle-même au prochain trimestre, « J’étudie, je prie, et je revise mes cours », a-t-elle donné comme secret de réussite.
SK