Le permis à points entre en vigueur en Côte d’Ivoire à partir du 1er mars 2023. “Il ne s’agit pas d’un remplacement du permis de conduire existant. Juste que des points seront alloués à chaque permis de conduire depuis la base de données du ministère des Transports” précise une note du ministère des Transports en complément au communiqué du Conseil des Ministres relatifs à ce sujet.
Et de préciser qu'”à chaque infraction, ces points sont retirés en fonction du type d’infraction et le concerné est informé par notification.” Le ministère des Transports indique que pour cette opération de sensibilisation-sanction, “l’usager n’a aucun frais à payer pour ce basculement au permis de conduire”.
Selon le communiqué du Conseil des Ministres tenu ce mercredi 18 janvier 2023, “le permis à points entrera en vigueur en Côte d’Ivoire le 1er mars 2023 afin d’améliorer la sécurité routière.” “Un capital de 12 points sera alloué à chaque permis de conduire” précise le communiqué.
“Le capital de points peut être reconstitué par un stage de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis de deux ans, au cours de laquelle le titulaire du permis de conduire n’aura commis aucune infraction” indique le communiqué.
Adam’s Régis SOUAGA