Pr Adjoua Rith Pascal, Chef du service ORL au Chu de Cocody, président du Comité d’organisation de la Société internationale francophone d’ORL (SIFORL) a animé une conférence de presse pour l’annonce de la tenue en terre ivoirienne, du 18 è congrès international des ORL francophones.
Cette rencontre d’information en rapport avec le 18ème congrès mondial des Oto-rhino-laryngologistes francophones s’est tenue ce 02 février à la grande salle de conférence du Chu de Cocody. Présentée par le Pr Adjoua Rith Pascal; Chef du service ORL au Chu de Cocody avec à ses côtés une équipe de spécialistes en la matière , cette conférence a porté sur ledit congrès qui aura lieu du 10 au 12 Juin 2023 au VITIB à Grand Bassam avec la participation de sommités mondiales qui viendront prendre part à l’événement. Pas moins de 600 invités sont attendus à cet événement; des professeurs, des médecins ORL, des paramédicaux, des spécialistes qui accompagnent les ORL ( des orthophonistes, des audioprothésistes), des étudiants et bien d’autres spécialistes. Au programme, plusieurs activités telles que des conférences, des tables rondes, des communications écrites et orales , des symposiums et des présentations des innovations pharmaceutiques et technologiques par des laboratoires.
La particularité de ce congrès sera “ le festival humanitaire où les spécialistes ORL vont donc sensibiliser les populations sur les maladies ORL; il y aura des consultations, des soins gratuits aux populations” a expliqué le Professeur Adjoua Rith Pascal. Ce congrès sera également l’occasion de présenter les richesses de la culture ivoirienne à travers la ville qui l’accueille (Grand-Bassam ) qui est une ville historique mais également à travers l’art culinaire et le folklore ivoirien. “ L’animation va être culinaire mais folklorique, artistique avec des expositions de réalisation culturelle, agricole, industrielle ” a-t-il ajouté. Avant l’entame même du congrès, il est prévu certaines activités. “ L’ensemble des ORL francophones du monde vont se retrouver en Côte d’Ivoire à Grand Bassam du 08 au 12 Juin 2023. Donc il va y avoir tout un ensemble d’activités. Il va y avoir d’abord des cours et des ateliers et tout un ensemble d’éléments de notre spécialité au niveau pratique comme au niveau théorique les 08 et 09 ici à l’UFR des sciences médicales d’Abidjan et du 10 au 12, le congrès lui même aura lieu à Grand Bassam” précise-t-il.
Ce congrès est un moyen de rencontres et d’échanges de connaissances selon le Professeur Adjoua. “ C’est une occasion pour nous de nous retrouver, de faire le point sur l’ensemble des choses” mais aussi d’œuvre humanitaire. “ Nous voulons ouvrir les choses scientifiques à la population pour faire de la sensibilisation, pour porter la réelle information médicale sur nos spécialités l’Oto -rhino-laryngologie et la chirurgie de la face et du cou et en même temps rendre service par des consultations gratuites et par des soins” a indiqué Pr Rith Pascal.
Ruth TRAORE, stagiaire