Makosso Liliane plus connue sous le pseudonyme de Lolo Beauté sur les réseaux sociaux, a laissé fuiter un bout de vidéo, en direct, montrant ses parties intimes alors qu’elle était en épilation chez une esthéticienne. Un acte qui n’est pas passé inaperçu pour la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) qui a tenu à condamner et rappeler les dispositions pertinentes de la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017, telle que modifiée par la loi n° 2022-979 du 20 décembre 2022 portant régime juridique de la communication audiovisuelle.
“…la diffusion de contenus audiovisuels de toute plateforme de blogueur, activiste ou influenceur disposant de plus de 25 000 abonnés en ligne, n’a pas de caractère de correspondance privée et est par conséquent soumise au respect des principes généraux de la communication audiovisuelle” a tenu à rappeler la HACA dans son communiqué afférent à cette histoire, ce 28 février 2023.
Dans les faits, le régulateur “constate que la dénommée Lolo Beauté a fait diffuser sur son compte META, des vidéos la présentant dans des postures totalement indécentes et impudiques avec une exhibition de son intimité, le tout soutenu par des commentaires inconvenants et inappropriés”.
Face à ces travers, “la HACA déplore et condamne fermement la diffusion publique de ces vidéos qui constitue une atteinte intolérable aux bonnes moeurs et une violation grave des principes de la communication audiovisuelle”, fait savoir le régulateur dans son communiqué. Dans l’attente d'”autres suites qui seraient éventuellement réservées à cette affaire”, la HACA a pris des “dispositions” pour “le retrait immédiat de ces vidéos, abjectes tant par les images que par les commentaires, la restriction du compte META de la dénommée LOLO Beauté pour une période de 30 jours, la non-certification (monétisation) du compte, en lien avec les vidéos incriminées“.
Et de préciser à l’endroit des blogueurs, influenceurs ou activiste ” que l’exercice de la liberté d’expression sur les plateformes numériques ne saurait contrevenir au respect des principes de la communication audiovisuelle” et les invite ” à faire preuve de responsabilité dans la diffusion de leurs contenus audiovisuels”.
Adam’s Régis SOUAGA