Suivez nous sur:

Actualité

Cracks en Arts : Près de 500 participants attendus pour la première édition du concours

Publié

le

La fondation KKG (Kouassi Kouamé Germain ) pour le développement des Arts et Cultures a donné ce Vendredi 3 Mars une conférence de presse en siège de l’UNESCO en rapport avec le concours dénommé « Cracks en Arts ». C’est un concours de langue française visant à revaloriser la langue Française En Côte d’Ivoire en créant un cadre d’apprentissage et de pratique pour les élèves et étudiants. Il concerne les élèves du 2nd cycle et les étudiants du 1er cycle établissement public ou privé . Il comporte 3 catégories que sont la Rédaction Française; ouverte uniquement aux élèves des lycées , la poésie et l’Art oratoire. Le jury comprenant 10 membres composé d’écrivain (e)s , d’universitaires et de de professionnels en matière de rédaction sera en charge des corrections et délibérations .
A l’issu de ce concours , 3 lauréats seront sélectionnés dans chaque catégories qui repartiront avec des lots et le vainqueur, toutes catégories confondues, ira pour un séjour éducatif à l’université Sorbonne ou à Dakar au Sénégal à l’université Cheick Anta Diop. Tous les 9 lauréats auront droit à une formation en informatique.
À ce concours sont attendus au moins 500 participants du fait de la 1ere édition.
« nous attendons pour ce concours environ 500 participants. C’est une première édition donc quoique nous restons optimistes, nous sommes réalistes » a précisé Marie-Laurence Kouassi Présidente de la fondation.
« Les enjeux d’un tel concours sont de pouvoir améliorer le comportement de la population jeune en majorité . Donc valoriser la langue française, promouvoir les arts et cultures d’Afrique mais de Côte d’Ivoire en particulier de sorte à ce que les étudiants aient l’amour de la langue française, de la bonne expression. Parce qu’il est très bon d’avoir des technocrates , des mathématiciens, des ingénieurs mais il est encore mieux d’avoir des technocrates et quoi qu’ils soient qui sachent s’exprimer correctement » a t-elle expliqué.

La fondation KKG pour le Développement des Arts et Cultures a été créée en Juin 2022 par la famille biologique et académique du Professeur Kouassi Kouamé Germain , Professeur des chaires des Universités et premier grammerien Africain dans le but de poursuivre un rêve inachevé : valoriser et vulgariser l’usage correcte de la langue française et de promouvoir les arts et cultures d’Afrique car disait-il « la langue française et les arts et cultures de chez nous ont désormais des mondes indissociables dans la mesure où des identités nouvelles en ont été façonnées ».

La fondation a pour projet entre autres le concours « Cracks en Arts » déjà sur pied, la mise en place d’une bibliothèque à l’université Alassane Ouattara De Bouaké, une cérémonie d’hommage qui se tiendra le 1er Juillet prochain à Bouaké en l’honneur du Professeur, la diffusion des films-documentaire retraçant la vie de certaines personnalités qui ont marquées l’histoire de la Côte d’Ivoire. La présidente tient à insister sur le fait que ce concours n’est pas exclusivement réservé aux littéraires; il est réservé aux passionnés de littérature quoi qu’ils soient dans un domaine relatif à la littérature ou pas. Elle invite toutes ces personnes friandes de littérature à y participer.

Traoré Ruth