Suivez nous sur:

Actualité

Coopération- Réchauffement des relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire avec la réunion de la Grande Commission mixte à Bamako

Publié

le

 

Des Experts Ivoiriens et Maliens était en réunion dans le cadre de la Grande Commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire. Kouyaté Abdoulaye, directeur de Cabinet adjoint du ministre Ivoirien des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora est à la tête du groupe d’Experts Ivoiriens.

Cette réunion tenue mercredi 22 mars 2023 à Bamako est la 4è session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux voisins dont les relations s’étaient refroidies suite à l’interpellation de 46 soldats Ivoiriens, partis à Bamako dans le cadre de l’appui aux troupes engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés au Mali, qualifiés de « mercenaires », puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués. Les ministres de la Défense, Birahima Téné Ouattara, de la Justice, Sansan Kambilé et le directeur de Cabinet du président ivoirien, Fidèle Sarassoro, en compagnie du médiateur Togolais, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, avaient effectué le voyage de Bamako en vue d’un dialogue constructif. Un mémorandum dont le contenu n’a pas été dévoilé a été signé entre les parties le 22 décembre 2022. « L’acte que nous venons de poser est un acte majeur, il va au-delà de ce malentendu. Nous avons pensé qu’il fallait privilégier, renforcer des liens de bon voisinage de fraternité et d’amitié entre le Mali et la Côte d’Ivoire. C’est cela qu’il faut retenir dans un premier temps. Dans un deuxième temps nous avons parlé de l’affaire des 46 soldats qui, comme l’a dit le ministre Diop, est une question en voie de résolution », a Birahima Téné Ouattara, le ministre de la Défense ivoirienne.

Cette relation de bon voisinage est concrétisée par cette rencontre qui se tient à Bamako. La Côte d’Ivoire et le Mali entretiennent des relations économiques fortes. Le fret malien transite par les ports ivoiriens d’Abidjan et San Pedro pour le coton.

Adam’s Régis SOUAGA