Voulant s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation (riz, sucre, lait, huile, …), mais aussi de l’inexistence sur le marché de tendance inflationniste, pour le Ramadan 2023, le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Gbêkê, Fadiga Mamadou, a effectué une visite guidée de plusieurs points de vente de la ville de Bouaké. C’était le jeudi 23 mars 2023, jour du démarrage du jeûne du mois de Ramadan.
<< Vous savez que la période du jeûne musulman est une période sensible caractérisée par un pic de la consommation, il était donc bon que les agents du ministère du commerce que nous sommes puissent s’assurer auprès des différents points de vente non seulement de la disponibilité des produits de grande consommation, mais aussi que sur le marché il n’existe pas de tendance inflationnistes >>, a indiqué Fadiga Mamadou.
A l’issue de cette visite, qu’il a conduit avec sa délégation dans plusieurs points de vente, notamment, des magasins de gros, de demi-gros et de détail, il a fait le constat que non seulement les magasins sont suffisamment approvisionnés, mais qu’en plus les prix sont contenus.
Pour Fadiga Mamadou, cette visite guidée des différents points de vente de la ville de Bouaké est aussi une manière de rassurer les populations sur leur détermination à poursuivre leur mission de surveillance des marchés et qu’ils peuvent être rassurés. « Les populations peuvent se tranquilliser. Ils pourront se ravitailler en produits de grande consommation et à des prix compétitifs même au-delà du mois du jeûne musulman », a-t-il rassuré.
Il a également donné des assurances sur le travail qu’ils vont engager auprès des propriétaires des petites boutiques de quartier pour les amener à se conformer à la réglementation qui les oblige à afficher les prix pour permettre au consommateur de faire son choix.
« Au niveau de la direction régionale de Gbêkê, nous allons nous atteler avec nos collaborateurs à mettre l’accent sur l’affichage des prix pour que le consommateur puisse se retrouver favorable et qu’il puisse à tout moment avoir le libre choix. C’est une politique de longue haleine et nous y travaillons », a-t-il rassuré.
Douwlè Kwame
Correspondant régional