Anne Désirée Ouloto est l’unique femme désignée par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix pour briguer un des postes électifs des conseils régionaux. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a sorti sa liste définitive des candidats pour les élections régionales prévues en octobre 2023. 31 personnalités choisies pour aller à l’assaut des 31 régions de la Côte d’Ivoire.
Alors que la loi sur la représentativité des femmes dans les assemblées élues vise à la participation de la femme dans la vie politique de son pays, le RHDP propose une seule femme, Anne Désirée Ouloto, pour être présidente de Conseil régional.
Loi sur la représentativité
Selon la loi votée en 2019, en son article 2, « lors des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de district et des conseillers municipaux, un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale est exigé ».
Par ailleurs, l’article 4 précise que tout parti politique ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates, lors d’un des scrutins précités bénéficiera d’un financement public supplémentaire.
Dans ce cas de figure, le RHDP et les autres partis politiques devraient proposer 5 à 6 sur les 31 personnes. Ce qui n’est pas le cas du parti présidentiel qui piétine sans sourciller la loi. Pourtant, ce ne sont pas les femmes, de qualité, qui font défaut à ce parti.
Sandra KOHET