Suivez nous sur:

Actualité

Travaux routiers- Patrick Achi met en garde Amédé Kouakou et les opérateurs techniques (Discours)

Publié

le

Mesdames et Messieurs les présidents des Institutions de la République,
– Madame et Monsieur les Ministres d’Etat,
– Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
– Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Japon,
– Monsieur le Ministre Gouverneur du District d’Abidjan,
– Madame la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire,
– Monsieur le Préfet d’Abidjan,
– Mesdames et Messieurs les Elus,
– Monsieur le Maire de la commune de Cocody,
– Mesdames et Messieurs les élus
– Monsieur le Directeur Général de L’AGEROUTE ;
– Mesdames et Messieurs les Directeurs de l’Administration ;
– Monsieur le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale ;
– Chers amis de la presse ;
– Mesdames et Messieurs ;

C’est un réel plaisir de prendre part ce jour à cette cérémonie marquant le lancement officiel des travaux de construction de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard François Mitterrand : celui de l’Ecole de Police, celui de Riviera 3 et celui de Riviera Palmeraie.
Cette cérémonie, comme tant d’autres, témoigne de l’importance que le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA attache à la modernisation et au développement du secteur routier en Côte d’Ivoire.

o Si, au niveau mondial, la Côte d’Ivoire a rejoint le peloton de tête des pays à forte croissance ;
o si au niveau continental, elle fait assurément figure de modèle pour sa stabilité, ses performances et les progrès inimaginables accomplis depuis plus d’une décennie ;
o si nos populations regardent l’avenir avec confiance, c’est aussi grâce aux routes, aux travaux d’aménagement de nos voiries urbaines et rurales, à la formidable progression de ces infrastructures de transport dans nos villes, entre nos régions, dans nos campagnes.

Car faire avancer la mobilité des femmes et des hommes, c’est faire avancer leurs libertés, leurs énergies, leur productivité, leurs idées, leurs initiatives. C’est faire avancer le développement. C’est faire avancer la prospérité. C’est faire avancer la Côte d’Ivoire Solidaire voulue par le Président de la République et par plus de 29 millions d’habitants.

Mesdames et Messieurs, Si le secteur des transports en général et le secteur routier en particulier est l’un des piliers fondamentaux de notre croissance et de l’amélioration concrète de la vie quotidienne de nos concitoyens, il n’en demeure pas moins qu’il fait face à des enjeux absolument stratégiques. En effet, en raison de l’urbanisation rapide et de notre forte croissance économique, le trafic dans la zone d’Abidjan provoque des congestions de circulation qui posent des problèmes dans certains quartiers et méritent d’être améliorées à l’instar de ce boulevard.

Nous n’avons donc pas d’autre choix que de poursuivre le développement du secteur tant les enjeux liés à la mobilité, notamment dans le Grand-Abidjan, demeurent une question sensible pour l’activité économique du pays. Vous le savez et vous l’avez vu, dans le District d’Abidjan pour ne parler que de lui, des travaux de grande envergure ont changé, sont en train de changer et vont continuer de changer radicalement le visage de notre cité, de notre capitale économique, de cette métropole symbole d’une nouvelle Afrique, moderne, pleine d’énergie, de dynamisme, de perspectives de croissance et d’avenir.

Aujourd’hui, vu la taille de notre métropole, nous savons tous que c’est l’intermodalité qui réglera durablement la question de la fluidité. C’est pour cela que le développement du transport lagunaire et l’arrivée du métro permettront à moyen terme de ne plus se reposer uniquement sur le réseau routier, améliorant ainsi de façon significative la productivité d’une des villes les plus dynamiques du continent. De grands chantiers sont également en cours et en projet dans les villes secondaires de notre pays. Ils développeront l’activité économique et créeront des emplois, évitant ainsi l’exode rural en fixant les populations sur leur lieux de vie, permettant ainsi à cette « Perle des Lagunes » qu’est Abidjan de rayonner de tout son éclat.

Mesdames et Messieurs, pour mener cette révolution, l’État de Côte d’Ivoire a notamment bénéficié du soutien financier d’alliés précieux et fidèles. Je veux ici remercier, au nom du Président de la République, l’ensemble de ces partenaires techniques et financiers, pour leur engagement durable aux côtés de l’État de Côte d’Ivoire et du peuple ivoirien, et pour leur soutien appuyé à la vision et aux actions de développement du Chef de l’État.

De façon plus spécifique encore, permettez-moi de remercier ici la Banque Africaine de Développement, le Fonds de ici la Banque Africaine de Développement, le Fonds de l’Environnement Mondial et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale pour la mise en œuvre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan, le PTUA, initié dès 2016. Ce plan propose 51 projets prioritaires, dont font partie les trois échangeurs du Boulevard Mitterrand. Ce projet, je le rappelle, représente un investissement de près de 75 milliards de FCFA, cofinancé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale et l’État de Côte d’Ivoire. Ce projet  incarne ainsi l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Japon et je veux remercier sincèrement, au nom du Chef de l’État, cet immense pays qu’est le Japon par son histoire, sa culture et sa technologie, pour son extraordinaire engagement à nos côtés, afin d’accélérer nos progrès et notre modernité !Je rappelle que les travaux annexes de l’échangeur de l’Amitié Ivoiro-japonaise, au carrefour Solibra, sont en phase d’achèvement.

Qu’il me soit permis de saluer cette majestueuse réalisation. Ces trois échangeurs du boulevard François Mitterrand fourniront des emplois à près de 600 jeunes tout au long de la durée des travaux, les formant, les insérant et leur donnant pour la suite de leur vie, une expertise remarquable qui leur permettra de participer très facilement à d’autres chantiers, dans notre capitale économique ou partout ailleurs dans notre pays et voir même de créer leur propre entreprise. Nous touchons là du doigt très concrètement l’une des autres aspérités positives et structurantes des grands travaux : ils sont aussi une école de formation et de progrès pour notre jeunesse. Ils ne construisent pas simplement de nouvelles routes, de nouveaux ponts. Ils façonnent les consciences. Ils procurent une expérience et un savoir-faire. Ils construisent les générations nouvelles. En un mot, ils construisent l’avenir.

Mesdames et Messieurs, La Région du Grand Abidjan devient un hub toujours plus stratégique, tant pour le secteur des transports que pour les activités économiques en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble du sous-continent. A travers la construction de ces trois échangeurs, le Gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam. Ce corridor, projet phare du développement africain soutenu par la Banque Africaine de Développement, relie les capitales de cinq États d’Afrique de l’Ouest – la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria – et couvre un peu plus de 1 000 kilomètres. Cet axe Abidjan-Lagos pèse pour près de 75% des activités commerciales de la région. Et le secteur des transports dans chaque pays traversé génère entre 5% et 8% du PIB. Dès lors, on mesure l’importance non seulement nationale mais aussi régionale de ces échangeurs, dont nous lançons aujourd’hui les travaux.

Mesdames et Messieurs, Je voudrais rassurer les habitants et les automobilistes au sujet des dispositions prises tant par le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier que par l’AGEROUTE, pour impacter le moins possible la circulation durant la durée
des travaux.

Cependant, j’en appelle également au civisme et à l’indulgence des usagers de la route face aux désagréments inévitables que ces travaux occasionneront. Ils seront, je vous l’assure, les plus brefs et les plus limités possibles. Les esprits chagrins diront que les grandes villes sont toujours en chantier perpétuel, mais plutôt que d’y jeter un regard pessimiste il vaut mieux rêver de ce que ces échangeurs vont apporter une fois ceux-ci achevés.

Permettez-moi d’insister, enfin, sur les délais de réalisation de ces ouvrages. A cette fin, je voudrais engager Monsieur le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier à veiller personnellement et de façon extrêmement rigoureuse au strict respect des engagements contractuels pris par les opérateurs concernant la qualité et durée de réalisation, tout comme les aspects sociaux et environnementaux du projet.

Mesdames et Messieurs, C’est avec un grand plaisir et un insigne honneur que je voudrais saluer ici la présence de nombreux ministres qui ont pris le temps de venir à cette cérémonie. Eux-aussi savent, Mesdames et Messieurs, que ce ne sont pas de simples travaux routiers que nous menons là. Ce qui se joue ici, c’est une petite partie d’un grand œuvre stratégique pour la compétitivité de notre capitale économique et donc de notre pays. Et ce grand œuvre ne peut se faire sans leadership, sans volonté politique, sans rêve et sans vision, en un mot ne peut se faire sans un grand homme. Ce grand homme, c’est SEM le Président de la République Alassane Ouattara. Veuillez avec moi vous lever pour l’applaudir pour toutes les réalisations et projets qu’il porte et qui, de génération en génération, inscriront son nom en lettres d’or dans l’histoire de notre nation. Je le redis aux ministres ici présents, soyez fiers, soyons fiers de travailler pour un tel Président.

C’est une chance exceptionnelle pour chacun d’entre nous de le servir afin d’apporter ce mieux-être auquel nos populations aspirent tant. Quelle chance, quel privilège nous avons !

Mesdames et Messieurs, Au terme de cette période de jeûne, je ne voudrais pas terminer sans transmettre à toutes nos sœurs et à tous nos frères musulmans une bonne fin de Ramadan et une bonne fête.

Mesdames et Messieurs, Le Chef de l’État et le peuple ivoirien nous regardent. Ils comptent sur nous. Ils comptent sur vous, acteurs engagés de ce projet. Posons ainsi des actes à la hauteur de leurs ambitions et de leurs attentes !  C’est sur ces mots d’exigence et de volonté que je veux procéder, au nom du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, au lancement officiel des travaux de construction de ces trois échangeurs du Boulevard François Mitterrand, qui changeront Abidjan, la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’Ouest !

Vive la coopération Ivoiro-Japonaise !
Et que Vive la Côte d’Ivoire Solidaire !