Les candidats aux prochaines élections locales du 2 septembre prochain ont reçu les premières indications de la Commission Electorale Indépendante (CEI). Il est précisé que “les candidatures aux élections locales sont exclusivement des candidatures de liste” qui devraient comporter “une déclaration de candidature de liste revêtue des signatures dûment légalisées de tous les candidats de la liste”.
Poursuivant, la CEI, indique qu'”une lettre d’investiture du (des) parti(s) ou groupement(s) politique(s) parrainant la candidature, le cas échéant” devrait figurer dans le dossier. Ce dossier devrait comprendre “un spécimen du symbole, un spécimen du sigle et de la couleur choisie en version numérique sur support électronique” avec “deux photographies noir et blanc (bonne netteté et bon contraste), l’une au format 3.5 cm * 4.5 cm et l’autre au format, 13.0 cm* 18.0 cm pour la tête de liste“.
Chaque candidat de la liste devra fournir “la déclaration personnelle de candidature, revêtue de sa signature dûment légalisée, un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif en tenant lieu, un certificat de nationalité ou une copie certifiée conforme du décret de naturalisation, un extrait de casier judiciaire, un certificat de résidence, une attestation de régularité fiscale, une déclaration sur l’honneur de non renonciation à la nationalité ivoirienne sur papier libre, un reçu de cautionnement délivré par le Trésor public”, indique la CEI.
Les élections locales concernent 31 régions et 201 communes. Le RHDP, parti au pouvoir a rendu public ses listes de candidats pour les régionales, avec une seule femme, Anne Désirée Ouloto et pour les municipales avec un maillage représentatif du territoire national. Le PPA-CI a rendu public ses listes sans pouvoir couvrir l’ensemble des circonscriptions électorales. Seul le PDCI-RDA est à la traîne.
Adam’s Régis SOUAGA