Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielle 2020- Alassane Ouattara: « Après l’élection, je modifierai la Constitution »

Publié

le

Alassane Ouattara entend faire le grand ménage sur la scène politique après la présidentielle du 31 Octobre.

Il a exprimé ce vœu dans l’interview accordée au journal le Monde, paru ce samedi.

Selon le président Alassane Ouattara, les tensions dans le pays sont créés par des “politiciens nostalgiques des postes qu’ils avaient“. Ce qui pourrait faire référence aux présidents Henri Konan Bédié et Gbagbo Laurent qui ne démordent toujours après respectivement 6 ans et 10 ans passés au pouvoir.

Nous qui avons plus de 70 ans, nous devons sortir du jeu politique et après l’élection, je modifierai la Constitution pour balayer tous ces gens-là”, annonce-t-il.

Alassane Ouattara explique avoir changé la Constitution, selon les recommandations faites à Marcoussis, pendant la rébellion. Ces accords prévoyaient de supprimer les dispositions qui empêchaient ceux qui ne sont pas de père et de mère ivoiriens d’être candidat, lever la limite d’âge et la visite médicale qui n’auraient pas permis aux uns et aux autres de ne pas pouvoir se présenter à la présidentielle de 2010.” Ces trois choses étaient un consensus de Marcoussis et j’ai refait la Constitution sur cette base mais je vais revenir dessus après mon élection”, dit-il confiant en sa victoire.

Une fois n’est pas coutume, le président de la République a expliqué pourquoi il est à nouveau candidat. Outre le cas de “force majeure”, lié au décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, il a ajouté qu’il tient à son “aura” mais refuse d’abandonner son pays à des « ivoiritaires, ces gens qui ont dilapidé les ressources de la Côte d’Ivoire pendant des décennies. » “J’avais une obligation citoyenne et personnelle d’être candidat“, insiste-t-il.

I.T