La fête du travail, a été célébrée à la place publique “Henri Konan Bédié” de Duékoué lundi 1er Mai. L’édition 2023 des festivités de cet illustre moment, dédié spécialement aux artisans et aux producteurs de café cacao du département était placé sous le thème “solidarité des travailleurs pour le renforcement de la cohésion sociale et de la paix”.
Après le défilé des différents corps de métier et les interventions des centrales syndicales, Madame Adjé Belina Andres représentant le ministre du commerce, de l’industrie, et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a, dans son allocution, présentée les avancées majeures faites par l’État de Côte d’Ivoire pour la valorisation et la promotion de l’artisanat. << Il est organisé depuis 2014 le marché ivoirien de l’artisanat ( MIVA) dont la 5eme édition aura lieu du 09 au 19 novembre 2023. La formation des artisans de tous métiers est au cœur des mesures du gouvernement, c’est pourquoi des sessions de renforcement de capacités sont organisées afin de préserver leurs emplois et maintenir leur niveau de vie. Depuis 2016, les schémas et plans d’urbanisme directeurs de 29 chefs lieux de régions et districts ont prévu des zones d’implantation de l’artisanat. Ce sont donc plus de 800 hectares de terrain potentiellement disponibles pour l’artisanat et disséminés sur l’ensemble du territoire national que l’État a placé au nombre de ses priorités >>, a-t-elle indiqué.
Le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a dans son adresse aux populations mis l’accent sur un certain nombre de points. Après s’être réjoui du niveau de sécurité et félicité les forces de l’ordre et de sécurité, le préfet de région a remercié les acteurs de la filière café-cacao et les artisans de leur franche collaboration avec les autorités administratives et les a invités à une pratique sans complexe d’infériorité de leurs tâches quotidiennes et surtout à leur témoigner toute la reconnaissance de la nation pour leur immense contribution à l’économie de la région. Il a notamment égrené le chapelet d’avancées notables et les acquis majeurs des travailleurs durant la gestion du pouvoir par le chef de l’État, le Président Alassane Ouattara. Invitant les travailleurs à l’indulgence et à la patience face à leurs doléances et aux nombreuses revendications sociales faites par les différentes centrales syndicales, le préfet Ibrahima Cissé a lancé un appel à la préservation d’un climat de la paix et de la cohésion sociale. << Vous n’êtes pas sans savoir que le développement économique d’un pays est tributaire de l’environnement favorable qu’il offre à l’activité économique. Il ne peut avoir de développement que s’il n’y a la paix, et il ne peut avoir de paix que si nous cultivons la solidarité. C’est en cela que le thème de cette édition 2023: « solidarité des travailleurs pour le renforcement de la cohésion sociale et la paix » nous rappelle la responsabilité de chacun à un engagement personnel et collectif pour gagner la lutte contre les antagonismes et les crises multiformes(…) c’est une invitation à tourner la page des évènements malheureux et rester fidèles à nos idéaux de paix et de fraternité, en privilégiant le dialogue et la voie de la diplomatie. Je voudrais vous encourager à vous départir de toutes attitudes de nature à créer une fracture au sein du tissu social>>, a-t-il déclaré.
Ce fut par une visite de stands et de remise de distinction aux vainqueurs des activités sportives que cette fête a pris fin.
Leyla KONE, à Duékoué