La gendarmerie nationale a mis le grappin sur un individu pratiquant l’orpaillage illégal dans la ville de Bouaké (au centre de la Côte d’Ivoire). Il détenait la somme de 460.000.000 FCFA.
Selon la note publiée sur la page Facebook ce mercredi 10 mai 2023, « dans sa traque contre les orpailleurs illégaux, les éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) ont effectué le jeudi 04 mai 2023, une opération dans la ville de Bouaké. Au cours de cette action, les éléments de l’unité spéciale ont interpellé un acheteur clandestin d’or. La perquisition de son magasin a permis de saisir la somme 469.466.690 de francs CFA. Des coupures étrangères, notamment 350 dollars US, 60 euros et 25 livres sterling ont également été saisies »
LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2023-24/ La carte CMU exigée pour l’inscription en ligne des élèves
La lutte contre l’orpaillage illégal est une priorité pour les autorités ivoiriennes, qui tentent de freiner cette activité clandestine en déployant des moyens importants. Ainsi, pour lutter contre ce fléau en Côte d’Ivoire, le gouvernement a mis en place le Groupement Spécial de Lutte Contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI). Cette unité spéciale est composée d’éléments de la police et de l’armée, ainsi que d’autres agences gouvernementales, pour une action coordonnée contre les orpailleurs illégaux. Les résultats obtenus par le GSLOI ont été encourageants, avec plusieurs arrestations et saisies importantes.
SK